Programmes d’entraînement

Pour mieux comprendre le programme, lisez le manuel d’instruction

Voici les programmes:

10k

Demi-marathon

Programme entraînement demi-marathon de Montréal

 

Marathon

Programme Entraînement marathon de Montréal

Comment nous remercier? Montrez votre appréciation pour ce programme en aimant notre page Facebook ou en participant au Demi-Marathon de la Côte de Beaupré.

Les programmes d’entraînement sont confectionnés par Daniel Riou, avec le plus grand soin possible. Pour savoir qui est Daniel Riou, cliquez-ici

Notre objectif : S’entraîner ensemble, à distance, pour une épreuve du marathon d’Ottawa (10, 21 ou 42km) et une épreuve du marathon de Montréal (10, 21 ou 42km)

Comment nous remercier d’offrir gratuitement ce programme?

1. Partager le programme avec vos amis : comme je le disais, on croit à la valeur du               partage:
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2. Participez à nos évènements: le Défi Entreprises et le Demi-marathon Côte de Beaupré

3. Venez nous voir chez Fradette Sport et achetez notre  t-shirt (à venir)

4. Donnez-nous vos commentaires, vos résultats d’entraînement, vos résultats de compétition, on veut tout savoir! On veut batîr ce site et ce groupe d’entraînement avec VOUS

Nous répondrons aux questions et commentaires sur le programme directement sur le blog. Tout le monde profitera donc des échanges ainsi créés. En plus, vous pourrez partager vos meilleurs (et vos pires) moments avec les autres usagers. Au-delà du programme, nous vous offrons surtout un lieu d’échange, un club virtuel. Même si vous êtes seuls pendant vos entraînements, vous ne serez plus  jamais seul!
Parce que nous croyons à la valeur du partage. Il y a tellement de programmes d’entraînement sur internet qui sont battis n’importe comment que nous voulons changer les choses. Nous désirons offrir un programme de qualité, accessible à tous, basé à la fois sur les connaissances des meilleurs coachs et en même temps sur des connaissances scientifiques. Nous n’avons pas la prétentention d’offrir le meilleur programme au monde… pour la simple et bonne raison que ça n’existe pas. Toutefois, ce programme est conçu pour aider à améliorer vos performances et à réduire vos risques de blessures. Les programmes d’entraînements personnalisés coûtent généralement 25$ par mois. Vu que c’est gratuit, on peut vous demander un petit service?

36 réponses à “Programmes d’entraînement

  1. Pingback: Déterminer sa VAM facilement | Course à pied.ca

  2. Aujourd’hui : 62′ à 65%VMA environ
    Demain : empêchement, report à mercredi

  3. Bonjour à vous! Merci pour l’entraînement, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Petite question d’une débutante: pour le mardi 06Dec11 par exemple, est-ce que je comprends bien qu’on fait 5-6 blocs de 30sec à 105-115%VAM séparés par un 2min à 60-70%VAM entre chaque répétition? Merci de m’éclairer afin que je fasse l’entraînement le mieux possible.

  4. 2. Faire le test léger-boucher : Vous pouvez aussi le faire sur un tapis roulant, en partant le tapis à 7km/h et en augmentant la vitesse de 1km /h à toutes les 2 minutes

    Comment faire ce test avec le tapis

  5. Vraiment intéressant, si je comprends bien, selon le nombre de minutes par semaine on veut courir on partage ces minutes sur 7 jours (excluant les mardi et jeudi ou on fait des intervalles et un échauffement)?

    • vous partagez ces minutes en 3 à 7 entraînements, à votre convenance. Les 3 entraînements fixes sont ceux du mardi, jeudi et samedi.

      • ok merci!
        pour déterminer le nombre de minutes/semaine…j’avoue que je suis un peu embêtée. J’ai toujours suivi les entraînement de JYC à date et donc, environ 250mns par semaine en moyenne (en préparation pour un marathon). Si je prends ce nombre est-ce que je vais être correcte?

  6. ah oui, j’oubliais…est-ce qu’il est possible d’obtenir une version Excel de cet entrainement?

  7. Pour l’étape 5 du manuel d’instruction: fallait-il lire « pour les entrainement du MARDI et du jeudi… »?

  8. Pingback: Entraînement janvier 2012 | Course à pied.ca

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  10. Dans le programme d’entrainement pourrait-on échanger le % VAM par le % fréquence cardiaque maxi pour un entrainement équivalent ?

    • Les 2 ne concordent pas vraiment. Je vous conseillerais plutôt de courir entre 65 et 80% de FC pour les entraînements qui sont à 70% de VAM et moins. Pour les entraînements entre 70% et 88% VAM, visez entre 80 et 92% FC. Pour les entraînements de plus de 88% VAM, viser une FC de plus de 92% (dans les pics d’effort).

      J’espère que ça vous aide!

  11. Bonjour,
    après le test j’ai une vma 14.21

    comment accroitre ce résultat? comment augmenter ma VMA ?

  12. Pingback: Programme d’entraînement février | Course à pied.ca

  13. Patrick Hébert

    Bonjour !!! J’ai décidé d’essayer votre programme d’entrainement !!! Jespere que ca va bien aller 🙂 Pour l’instant jai fait le test pour le VAM et ca ma donné 19.8 ! Alors je commence demain, jeudi pour le début du programme. J’aimerais tenter de battre mon PB : 18:54 au 5 km et de descendre ds le bout de 40 minutes au 10km et approcher le 1h35 pour le demi !!! Merci d’avance pour votre programme !!!

  14. Pingback: Programme d’entraînement mars – en route vers Ottawa | Course à pied.ca

  15. Super, bonne chance ou plutôt, bon succès!

  16. Pingback: Programme d’entraînement – Ottawa dans la mire | Course à pied.ca

  17. Pingback: Dernier droit avant Ottawa – programme d’entraînement | Course à pied.ca

  18. Bonjour!

    Je viens de decouvrir votre site et tout ce qu’il contient… J’ai lu la majorite des articles et je les trouve tres informatifs et differents de ce qu’on m’a transmis ou de ce que j’ai lu jusqu’a maintenant.

    Je cours depuis que j’ai 16 ans et il y a bien des lunes qui sont passees depuis. J’ai accrocher mes souliers a quelques reprises, entre deux enfants et bien d’autres projets J’ai toujours couru par plaisir, pas de but en temps, juste le plaisir de me sentir en forme! Sauf que j’ai envie de depasser mes limites et de m’ameliorer. C’est la que ton programme me semble tres interessant.

    J’ai calcule ma VAM, je l’ai fait avec des chrono qui datent de quelques mois deja. Je veux faire l’un de ces tests qu’on retrouve sur le web afin de voir ou j’en suis et suivre ton programme d’entrainement. Je suis inscrite au 10k d’Ottawa et je veux refaire celui de Montreal. Je crois qu’il est trop tard d’embarquer maintenant mais pas pour Montreal ou meme celui du Lac Brome.

    Je n’ai pas les premieres semaines d’entrainement. J’aimerais donc savoir s’il sera de nouveau sur le site apres le marathon d’Ottawa? Ou bien, ou je dois le retrouver?

    Merci et felicitations!

  19. Salut Daniel,
    Sur référence d’un ami j’ai adhéré à ton programme d’entrainement afin de me préparer pour mon premier marathon (Ottawa 2012). Ce fut tout aussi agréable de suivre tes programmes que d’en récolter les effets bénéfiques lors du marathon ce week-end dernier. j’ai suivi tes programmes à la lettre et je continuerai de le faire. Je le suggère à tous….
    Continue ton bon travail.

  20. C’est encore le programme du mois de mai et les trois sont pour le 10km

  21. En ce moment, ils sont justes sur le billet: http://courseapied.ca/2012/06/05/entrainement-de-juin/
    Je vais les mettre dans cette section peut-être ce soir.

  22. Pingback: 5 avantages de l’entraînement par intervalles | Course à pied.ca

  23. Pingback: Déterminer sa VAM facilement | Course à pied.ca

  24. Pingback: Comment bâtir son programme entraînement? Une série à suivre sur CAP.ca | Course à pied.ca

  25. J’ai fait un test VAM ce matin, après six semaines d »entrainement avec ton programme, je suis passée de 12,3 à 13,2. Je suis tellement estomaquée! J’adore l’intensité et la flexibilité de ton programme! Merci encore pour tout!

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