Défi Entreprises

Le Défi Entreprises est un programme d’activité physique en milieu de travail que j’ai démarré à l’automne 2010. Les entreprises participantes reçoivent une conférence sur la modification des habitudes de vie, puis les personnes qui décident de s’engager dans le Défi Entreprises reçoivent pendant 12 semaines des plans d’entraînement, des capsules vidéos sur la santé, ainsi que des capsules sur la nutrition. Tout cela les aide à se préparer à leur Défi: parcourir 5 ou 10km, en marchant ou en courant.

D’où m’est venue l’idée d’organiser un évènement de course à pied/marche pour les entreprises? Automne 2009, je suis en Allemagne, et je me rend compte qu’un des plus gros évènements de course de la ville de Cologne est justement un “business run”. Je me dis aussitôt qu’il faut ramener un tel concept au Québec. Ma formation de kinésiologue me dit aussi que ce concept peut nous amener plus loin: pourquoi ne pas en faire un objectif final pour un programme d’entraînement? Vous le savez tous, notre motivation est bien plus élevée quand on a un objectif en tête.

Parlant d’objectif en tête, le mien est audacieux: organiser un défi de ce genre dans plusieurs grandes villes québécoises, pour, d’ici 2015, rassembler 1 québécois sur 1000 dans ces évènements. Audacieux? Oui. Fou? Non… Je me permet une petite citation de Steve Jobs:

Being the richest man in the cemetery doesn’t matter to me. Going to bed at night saying we’ve done something wonderful, that’s what matters to me.

Et c’est ce que me permet le Défi Entreprises. Plusieurs personnes que je ne nommerai pas m’ont dit que ce projet ne pourrait pas fonctionner, qu’au Québec le sentiment d’appartenance aux entreprises est trop faible, que notre densité de population est trop faible. Il semblerait qu’il aient eu tord. Oui, la première édition du Défi n’a rassemblé  »que » 400 personnes, mais dès ce printemps, le 10 juin 2012, le Défi rassemblera près de 2000 personnes!

À vous les coureurs, je n’ai pas besoin d’expliquer tous les bienfaits d’un tel programme: vous les vivez chaque jour.

Pour en savoir plus sur le Défi Entreprises, visitez le site web du Défi Entreprises

Pour devenir bénévole, cliquez-ici.

Publicités

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s