À propos de nous

Mission

Partager notre plaisir et notre enthousiasme sur la course à pied.

Nous pensons que l’activité physique en général et que la course à pied en particulier est une excellente façon de vivre une vie plus saine et moins stressante. En fait, nous sommes convaincu que courir est une façon de vivre une vie meilleure. Notre credo est donc: « Je cours, donc je vis »

Nous apprécions la course à pied sous toutes se formes: route, trail, track, rapide, lente, essouflante, pénible, plaisante, compétitive, récréative, longue distance, courte distance. Pour refléter cette diversité au sein de notre sport, nos articles seront aussi diversifiés, mais auront toujours comme trame de fond la course à pied. Ainsi, sur ce blog, vous retrouverez des tests d’équipement, des articles scientifiques, des conseils sur l’entraînement, des entrevues avec des coureurs, des résumés de course et des vidéos inspirants.

Daniel Riou

Bonjour, mon nom est Daniel Riou, je suis kinésiologue diplômé de l’Université Laval depuis 2010. J’ai découvert la course à pied relativement récemment (3 ans) et depuis, je me suis beaucoup impliqué dans ce sport: j’ai co-fondé le Circuit Jogging Québec, j’ai démarré le Défi Entreprises, j’ai donné plusieurs cliniques et conférences sur la course à pied. En plus de cela, je fais de la course de façon compétitive, voici mes meilleures réalisations:

10k : 32m34s (descente royale, parcours très facile en descendant, 4e)
21k: 1h15m (demi-marathon de Montréal, 28e)
marathon : 2h44m (marathon de Rimouski 2011, 1er)

adresse courriel: daniel@courseapied.ca

Frédéric Bouchard

Je me nomme Frédéric Bouchard, je suis un passionné de triathlon depuis 2009 mais la course à pied fait partie de ma vie depuis déjà plusieurs années. Je suis un athlète de niveau amateur mais voici quelques-un de mes résultats en compétition:

Marathon de Rimouski 2010:   3h56  (premier marathon à vie )
Triathlon Super sprint de La Pocatiere 2010: premier
Demi-Ironman Muskoka 2009: 6h59
Demi-marathon de Montreal 2009: 1h40
5km: 19min 52

Mathieu Boucher

Bonjour les sportifs,

Comme vous avez vu plus haut je suis Mathieu Boucher. Je cours depuis peu pour me prouver que je le pouvais après quelques années à être embêté par des blessures aux genoux. Merci au programmes de reprise progressif, je suis maintenant en mesure de suivre mes collègues Fred et Dan à la course. Je privilégie la trail ou les parcours variés en ville (le bitume m’ennuie). J’ai quelques courses à mon actif, 10km et moins pour l’instant. On verra pour l’avenir…

Vous m’avez peut-être déjà vu chez Fradette Sport, où je travaille depuis bientôt 5 ans. Je suis aussi étudiant en sciences infirmières, donc la santé me passionne. Il s’adonne bien que le sport la complémente bien il paraîtrait! J’aime bien me considérer comme un multi-sportif, je pratique notamment plusieurs sports de raquettes, le ski alpin, la natation.. entre autres.

Au plaisir d’entendre vos commentaires sur nos articles. Un sujet vous intrigue, parlez nous-en et nous ferons de notre mieux y répondre!

Mathieu

6 réponses à “À propos de nous

  1. Sympa votre site, je le met dans mes favoris et je vous ferai de la pub.
    Modestement je vous donne l’adresse de mon blog perso où je raconte mon expérience du running :
    http://joelrunning.eklablog.com

  2. En surfant sur internet j’ai découvert votre site. Il est vraiment bien et nous y retrouvons beaucoup d’information. Je me suis mis à la course à pied en juin dernier et j’adore.
    Mon objectif est le marathon de Montréal en septembre 2013. J’ai moi-même mis sur pied un blog sur le sujet afin de m’accompagner dans ma démarche.
    http://www.jogging-evolution.com

    À bientôt

  3. Pingback: Lancement du groupe d’entraînement! | Course à pied.ca

  4. Pingback: Lancement du programme d’entraînement! | Course à pied.ca

  5. Michelle Lavallée

    Bonjour à vous! Je vous lis avec intérêt car les articles publiées sont toujours très intéressantes pour une novice comme moi. Cependant, je me questionne, sans trouver de réponses satisfaisantes, sur les possibilités d’amélioration d’une personne de mon âge, ayant débuté la course sur le tard. J’ai 51 ans et je cours depuis mai 2010. Je mesure 1,52m et j’ai un poids santé, bien que je pourrais perdre 2-3kg, ce qui m’aiderait certainement. J’oubliais de dire que je souffre de fibromyalgie. ( Mon médecin est vraiment très surpris que je réussisse à courir, car la fibromyalgie est souvent handicante au point de restreindre les activités professionnelles et sociales. Quel est mon potentiel d’amélioration? Comment adapter les entrainements afin de m’améliorer significativement? Merci de me lire. Michelle Lavallée

    • Bonjour, tout d’abord, merci de vos bon commentaires, j’anime ce blog justement pour aider des gens dans votre situation. De recevoir ainsi des remerciements, c’est notre paye! Merci.
      En ce qui a trait à la fibromyalgie, il se pourrait que l’activité physique douce aide à réduire les symptômes. C’est pourquoi je ne suis pas certain que de vous pousser au max soit très bénéfique.
      Par contre, si vous désirez maximiser vos résultats en course à pied, je vous invite à suivre le programme d’entraînement : http://courseapied.ca/groupe-dentrainement/
      Votre potentiel d’adaptation dépend de plusieurs facteurs qui me sont inconnus en ce moment, km/semaine, entraînements en ce moment, passé sportif, temps en ce moment, amélioration depuis le début. Je vous suggère de m’envoyer ces données par courriel au daniel@courseapied.ca
      Au plaisir!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s