Comment bâtir son programme entraînement? Une série à suivre sur CAP.ca

C’est audacieux, ce sera difficile et certainement pas parfait. C’est une gros défi dans lequel je me lance avec plaisir : expliquer comment sont bâtis les plans d’entraînement. En ce moment, il existe plusieurs livres sur la course à pied. La plupart expriment de grands principes, quelques conseils, puis donnent des plans d’entraînement à suivre. C’est bien. Mon objectif avec cette série de billets qui s’étirera probablement tout au long de l’été, c’est expliquer la théorie qui se cache derrière les plans d’entraînement que l’on retrouve. Probablement que certains coachs vont me dire :

T’es fou?! Tu vas expliquer comment on bâti les plans d’entraînement et après on n’aura plus de secrets et on ne pourra rien vendre.

Ce n’est pas mon objectif. Voici les raisons qui me poussent à écrire cette série de billets :

  1. Partager mes connaissances et susciter la discussion autour de l’entraînement
  2. Vous donner les outils nécessaires pour évaluer les plans d’entraînement qui vous sont soumis et idéalement, pour que vous puissiez bâtir votre propre plan d’entraînement.
  3. Me pousser moi-même à parfaire mes connaissances

Indirectement, ce processus m’amènera aussi à justifier la construction des plans d’entraînement de Course à pied.ca. Avant de commencer le premier billet de cette série, je voudrais faire une recommandation : un plan d’entraînement conçu par quelqu’un d’autre, même s’il n’est pas parfait, vaut probablement mieux que pas de plan d’entraînement. Psychologiquement, suivre un programme d’entraînement est très stimulant et motivant, ce qui est son principal intérêt à mon avis.

Alors voici le chemin que je pense parcourir. Évidemment, puisque ce type de billet nécessite beaucoup de temps, je prévois en écrire un ou deux par semaine.

Alors, qu’en pensez-vous? Est-ce qu’il manque des sujets? Est-ce que ce sera utile pour vous?

Advertisements

10 réponses à “Comment bâtir son programme entraînement? Une série à suivre sur CAP.ca

  1. Isabelle Smith

    Wow! J’attend ça depuis longtemps! Je suis curieuse et j’Aime comprendre pourquoi j’exécute tel ou tel type d’entrainement. Donc je crois que cette explication va m’aider à faire une entraînement de qualité… Je crois qu’entre coureur on devrait partager notre savoir et nos trucs, c’est bénéfique pour tout le monde….

  2. Patrick Hébert

    Oh yes!!!!!!! Vraiment wow!!!!!!

  3. Wow ! Je vais te lire avec intérêt. Je vais pouvoir améliorer les plans que je me bâtis avec les principes que j’ai appris de Jacques Mainguy durant mes nombreuses années avec la Foulée.

  4. Daniel, tu es encore et encore et encore génial!!!!! Je sais que tu vas en parler mais insiste sur la nécessité d’un entraînement musculaire préalable pour les débutants et de « l’entretien» musculaire tout au long de la progression en course à pied. De plus, l’achat de la paire de chaussure qui respecte, qui convient à la morphologie de chacun. Tu dois commencer à connaître mon semblant de devise: tout n’est pas bon pour tous. Et ce, sans dénigrer le minimalisme ni le traditionnel!!! Et le stretching???

  5. Pingback: Comment bâtir son programme entraînement ... - Course à pied.ca | Challenge Trail Armor Argoat et Terroirs | Scoop.it

  6. Pingback: Comment bâtir son programme entraînement ... - Course à pied.ca | Pays Glazik, Associations, Territoire et Sports | Scoop.it

  7. Je vais suivre ça avec beaucoup d’intérêt! Merci de partager tes connaissances.

  8. Sylvain Gauthier

    Wow j’ai hate de lire ça!!!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s