Évaluation New Balance Minimus 00 Road

Je pense que vous le savez, je suis un  »trippeux » de chaussure. Quand j’ai vu arriver les Minimus Road 00, j’ai tout de suite été excité, je les attendais avec impatience. Je trouve qu’au niveau du style, cette chaussure est parfaite. Surtout pour un jeune homme qui aime porter des espadrilles avec des jeans… Bon, c’est assez, je ne suis pas critique de mode, mais je dois en parler lorsque je trouve une fille chaussure de mon goût.

Voici les statistiques données par NB

Poids: 6,4 oz

Dénivelé: 0mm

Hauteur avant: 12mm

Hauteur arrière: 12mm

L’empeigne

Ci-haut la minimus 00 avec mon pied à l’intérieur. Je l’ai déjà dit, mais mon pied est relativement large. Je ne me sentais pas à l’étroit dans la chaussure, même si je la rempli très bien. J’ai trouvé la «cage à orteil» généreuse. Pas extrêmement large, mais très flexible. Elle accommodera donc les personnes qui ont des pieds soit un peu large ou avec des oignons sans problème. La chaussure est faite sur une forme anatomique, la même que la NB 110, ce qui veut dire qu’au contraire de certaine chaussure, la forme de la chaussure suit la forme d’un pied humain. Concrètement, cela veut surtout dire qu’à l’avant, la chaussure n’est pas symétrique. J’adore les chaussures qui ont une forme anatomique.

On ne le voit pas super bien dans la photo, mais la langue est en fait juste une extension de l’empeigne du côté intérieur. C’est bien. La langue ne bouge pas, c’est certain! Pour mon pied relativement volumineux, elle est juste assez longue. Un millimètre de moins et elle serait trop courte! C’est peut-être en partie dû au fait que j’ai pris des 7,5 alors que je prends généralement du 8. Mon objectif était de pouvoir porter la chaussure nu pied! Ça fonctionne J L’empeigne est très douce et je n’ai eu aucun problème à faire sortie de 8km pieds nu dès la première fois. La chaussure «fit» vraiment comme un gant, j’adore le fit.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun renfort de talon. Je sais que c’est une caractéristique recherchée par les minimalistes, mais je me demande pourquoi… Pour être sûre que la chaussure bouge quand tu cours vite? En tout cas, c’est l’effet que ça a produit pour moi. Le talon mou, couplé à l’élasticité de l’avant-pied font que la chaussure est excellent pour jogger, c’est vraiment un charme de courir lentement avec cette chaussure, mais je ne porterais pas cette chaussure lors d’une course. En gros, cette chaussure correspond à 100% aux attentes des minimalistes, mais ne correspond pas à 100% des attentes du coureur qui veut performer…

Semelle intercalaire

Quand on regarde la chaussure de côté, on dirait que la chaussure est quand même un peu coussinée. C’est faux et c’est bien comme ça. C’est probablement la chaussure la plus ferme que j’ai eu l’occasion d’essayer et je trouve que le feeling de course est excellent. Quand je pousse, ça répond! Cette chaussure est tout indiquée pour quelqu’un qui veut modifier un peu son style de foulée. On a beaucoup de feedback, surtout sans bas.

Semelle externe

Très bon design. Les morceaux de caoutchouc plus durable sont placés exactement aux bons endroits et ils semblent très… durables! J’ai fait environ une centaine de kilomètres dans ces chaussures et elles semblent comme neuves. Je pense que je vais être capable d’accumuler pas mal de distance dans ces chaussures.

Appréciation générale et plaisir de courir

Je trouve que le plaisir de courir est vraiment bon dans les chaussures qui n’ont pas de dénivelé. On se sent direct au sol, avec une foulée naturelle. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas trop ce feeling lorsque je fais des intervalles ou encore des courses. C’est peut-être une question d’adaptation.

Je recommanderais cette chaussure à tous ceux et celles qui cherchent une chaussure minimaliste, durable et confortable sans hésitation.

Disponible chez Fradette Sport Place de la Cité à 129,99$

J’expérimente encore avec la caméra. Le résultats n’est pas encore à la haute de mes attentes, mais ça va venir. Voici le petit vidéo que j’ai fait pour présenter la chaussure:

Publicités

13 réponses à “Évaluation New Balance Minimus 00 Road

  1. Julie Pelchat

    J’attendais un review de cette chaussure avec impatience! J’adore les NB!!! Merci!

  2. Rino Lagacé

    Interessant ce que tu écris sur l’absence du talon !!!

  3. Salut Daniel je porte ces chaussures depuis 2 mois déjà car auparavant. Je courrais sur Di Green Silence ou des Kinvarra,mais ceux ci je ne peut plus m,en passer.A quand ton essai des Hattori!?

  4. Je les porte depuis maintenant presque 2 mois. Je les adore. Légèreté flexibilité et surtout, durabilité. Pour la route, je ne peux plus m’en passer! 🙂

  5. Pingback: Différence entre ”racer” et chaussure minimaliste | Course à pied.ca

  6. Bonjour , je possède cette chaussure depuis 3 moi et j’aimerais savoir si c’est due à ma technique de course que la semelle semble s’user inégalement sur le devant du pied mais à l’exterieur? Merci pour l’info!!

    • C’est possible. D’abord, il est normal que l’extérieur de la chaussure tombe en premier au sol. Vu que c’est une chaussure minimaliste, il est normal aussi de tomber plus sur le devant du pied. Par contre, pour la plupart des gens, le talon redescend ensuite jusqu’au sol, après que l’avant-pied ait touché le sol. Est-ce que la semelle est très usée? Combien de km?

  7. Julie Beaulieu

    je commence la course et je me cherche un bon soulier, car celui que lj’ai présentement est plutôt un multi-sport et ça me donne mal au devant de jambe … quel soulier est-ce que tu me conseille?? Merci

    • Bonjour Julie,

      impossible pour moi de répondre à cette question sans voir ton pied et sans te poser plus de questions. Je t’invite à venir chez Fradette Sport, on pourra bien te conseiller.

      • Merci Daniel 🙂 je demeure à Rimouski, mais je monte asser régulièrement à Québec, donc je vais aller les voir c’est sur. Merci encore 🙂

  8. finalement préfères tu la MR00 ou l’hattori ?
    Je les trouve complètement différentes. la NB est aussi dure que la saucony est molle et « rebondissante »
    Je crois que je préfère un peu de molesse 😉

    • Moi, je préfère la MR00, parce qu’il y a des lacets. J’ai aussi moins de problèmes avec l’empeigne lorsque je porte la chaussure pied-nu. J’ai hâte de voir la Hattori Lace (avec lacets)!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s