Le wrap-up : 5 articles de grande qualité

Depuis lundi, j’ai un article qui me trotte dans la tête. Son titre? Éloge de la difficulté. Il porte bien son nom, car j’ai justement de la difficulté à bien l’écrire et à exprimer correctement ma pensée. Disons que cet article est comme une grande dame, il sait se faire attendre…

En attendant, voici 5 billets extrêmement intéressants que j’ai glané un peu partout sur le web.

  1. Steve Magness nous explique que prendre de la caféine avant un entraînement ou une compétition est pratiquement sans danger et peut être très bénéfique. Par contre, en prendre avant tous les entraînements peut occasionner des problèmes, notamment une fatigue généralisée du système nerveux et une fatigue de système immunitaire. Pour en lire plus, cliquez-ici.
  2. Pete Larson nous parle de l’effet de la fréquence des foulées sur le  »loading rate ». Le loading rate pourrait être la cause de certaines blessures, notamment les fractures de stress tibiales. L’étude part de la prémisse qu’on réduit notre  »loading rate » en augmentant notre fréquence de foulée. C’est effectivement la conclusion à laquelle vient l’étude: en augmentant de 15% la fréquence de foulée au-delà de la fréquence librement choisie, les participants ont réussi à diminuer leur  »loading rate ». Pour en lire plus, cliquez-ici. 
  3. Comment les champions de marathon s’hydratent-ils? N’importe comment… Pas au sens qu’ils se fient au hasard, mais dans le sens que les champions marathoniens ont tous leurs particularités. Certains boivent plus, d’autres boivent moins. Prenons Gebrselassie comme exemple: lors du marathon de Dubaï en 2009, il a bu 1,7 litre d’eau ( environ 0,85 litres à l’heure ), alors qu’il perdait 3,6 litres d’eau par heure!! Incroyable. Au total, il a perdu plus de 9% de son poids corporel en eau… L’idée de remplacer tous les fluides perdus en courant ne tient plus vraiment la route à la lumière de ces chiffres… Pour en lire plus, cliquez-ici.
  4. Je commence à devenir accro à ces vidéos inspirants:
  5. Combien de coureurs canadiens ont la possibilité de se qualifier pour les JO de Londres? Quelques-uns… On sait déjà qu’on a qualifié 3 marathoniens (Coolsaet, Gillis et Wykes), mais qu’en est-il des autres distances? Montréal Endurance a fait un résumé de la situation. Évidemment, le tout est relié à un organisme gouvernemental (Athlétisme Canada), alors ils se doivent de rendre cela compliqué. Pour en lire plus, cliquez-ici.
Advertisements

2 réponses à “Le wrap-up : 5 articles de grande qualité

  1. Isabelle Dumais

    merci Dan! Une
    heure de lecture intéressante en perspective:)

  2. j’aime bien ces petits vidéos de motivation moi aussi …..

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s