Évaluation du Saucony A5

Bon, il y a maintenant quelques mois que je n’ai pas écrit d’article sur ce blog, j’espère ne pas être trop rouillé. À défaut d’avoir du talent d’écrivain, j’ai au moins un bon sujet: les Saucony Type A5. Comme son nom l’indique, il s’agit des successeurs du très populaire Type A4, le fameux racer de Saucony. Le A4 est à deux lettres près de faire AK-47 et comme le AK-47, le A4 était conçu pour la guerre tous les blogueurs de courseapied.ca l’ont testé: sur l’asphalte, la trail (Math) et même dans les tranchées. Le A4 a toujours tenu le coup. La seule critique que nous avions à son sujet vient de Daniel qui lui n’aimait  pas vraiment les trous dans la semelle: « l’eau rentre… j’ai les pied mouillé… », un caprice de vedette si vous voulez mon avis ;). Pour ma part, des trous = moins de semelle = moins de poids = je cours plus vite! En plus, ils sont très efficaces pour évacuer la sueur.

(En jaune les A4 et en blanc et rouge les A5)

Type A4 vs. Type A5

Poids: 6,4 oz(A4)  5,7 oz(A5)

Dénivellation: 4mm (A4 et A5)

Semelle: XT-900™ (A4 et A5)

Point de vu technique le A5 est presque identique à sont prédécesseur. Le seul changement est au niveau du poids. On parle ici de 0,7 oz de moins. Saucony a gardé la même semelle avec le XT-900™  au talon le qui est rend la chaussure relativement durable, mais surtout très légère. Pour perdre 0,7 oz, ils ont du couper sur l’empeigne. Ils  ont donc laissé tomber tout les parties qui étaient cousues (je parle ici des pièces en gris sur le A4) et  ils ont remplacer ces parties par des imprimé en plastique. Je trouve cette nouvelle technique très astucieuse, car elle permet d’éliminer les coutures  qui peuvent parfois devenir des points de pression et transformer une petite course ordinaire en vraie enfer à cause d’ampoules.

Le A5 a aussi conservé les oeillets plastifiés du A4 qui sont extrêmement durables comparés à ceux en nylon que l’ont retrouve sur plusieurs modèles de souliers de course. Un des seul point négatif de ce soulier, c’est les boucles à l’arrière du soulier. À première vu elles semblent bien pratiques pour enfiler les souliers plus vite et le tri-athlète en moi aime bien cet aspect, mais elles sont tout à fait  inutiles, car chaque fois qu’on veut mettre la chaussure, la partie qui se trouve en haut de la fameuse boucle se plie et on finit par mettre le soulier avec la bonne vieille technique du pouce. De plus je n’ai pas encore pesé cette boucle mais elle doit bien peser au moins 0,01 oz, donc on gagne à tout coup à la couper!

Point de vu «feeling» de course, il aurait été difficile pour moi de ne pas aimer les A5 parce que je les ai reçu au début du printemps,  quand la neige fond et que nous pouvons faire plus que deux pas sans déraper et perdre pied. Le A5 est pour moi la définition même du racing flat, léger mais avec juste assez de cushioning pour me permettre de me défoncer jusqu’à la fin d’une course, car avec la fatigue, à la fin d’une course, notre biomécanique n’est pas toujours parfaite.

Advertisements

3 réponses à “Évaluation du Saucony A5

  1. C’est des godasses, quoi !

  2. Pingback: Différence entre ”racer” et chaussure minimaliste | Course à pied.ca

  3. Pascal Readman

    Étant un grand amateur de la marque Saucony depuis plusieurs années, je suis plutôt décu du modèle A5. Ayant couru avec le A4 en 2011 que j’ai bien aimé (confort, légèreté, durabilité…), j’ai adoré le A5 à TOUS les niveaux…le seul hic est la durabilité…En effet, après seulement 1 mois d’utilisation, les chaussures étaient déjà trouées (filet à l’interne près de la plante). Je suis allé échanger mes chaussures à la boutique et ai repris la même choses…Ho oui, Saucony mérite vraiment une deuxième chance…Malheureusement en moins de trois mois, le même problème s’est reproduit. Je dois avouer que je suis très déçu. C’est la première fois que je vis cette problématique. Je devrai, avec regret, aller vers une autre marque…

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s