Vibram poursuivi par des hommes en chaussures propres

Monsieur St-Jalm, sur le blog Trimes a découvert quelque chose: Vibram USA et Five Fingers LLC sont poursuivis par 5 firmes d’avocats. La poursuite stipule que:

1) health benefits claims Vibram FiveFingers has used to promote the shoes are deceptive;
2) that FiveFingers may increase injury risk as compared to running in conventional running shoes, and even when compared to running barefoot;
3) that there are no well-designed scientific studies that support FiveFingers claims.
Pour voir l’article complet, c’est ici.
Analysons tranquillement ces 3 points:
Les bénéfices pour la santé avancés par Vibram sont trompeurs.
Difficile à dire, après un rapide coup d’oeil sur leur site web, je ne vois aucun  »bénéfice santé » dont ils font la promotion. Je n’ai pas en mémoire non plus une pub de Vibram qui exprimait des bénéfices sur la santé… Difficile donc de donner mon avis sur ce point…
Les FiveFingers peuvent augmenter le risque de blessures comparé à la course dans des chaussures conventionnelles et même comparé à la course pied-nu. 
Je suis content qu’on pose cette question. Je suis content qu’on se demande si cette chaussure réduit le risque de blessure comparé à la course pied-nu. Déjà il y a un bout de temps, j’en avais parlé dans cet article. Dans cet article, je présentais les résultats de l’étude de Lieberman qui montrait qu’on a un comportement plus protecteur pied-nu qu’en Five Fingers (loading rate plus bas). Le problèeme avec les FiveFingers, c’est qu’un certain pourcentage de la population ne modifie pas sa foulée et continue à attaquer du talon avec ces chaussures. Dans ce cas précis, il est probablement vrai que les FiveFingers peuvent augmenter le risque de blessure.
Toutefois, j’ai hâte de voir comment ils vont prouver leur point, ce sera difficile. Il existe si peu de recherches (pour ou contre) sur l’incidence des blessures en fonction de la chaussure. Il sera, selon moi, impossible de prouver ce point. Je ne suis pas avocat, donc pas un expert des débats légaux, mais je ne sais pas du tout sur quoi ils vont se baser pour prouver leur point. Vont-ils faire venir 2000 personnes qui se sont blessées pour témoigner?
Il n’y a pas d’étude scientifique bien  »designé » qui supporte les bénéfices avancés par FiveFingers.
Pour reprendre l’expression de Fred,  »C’est du lourd »! Plusieurs études parlent du pied-nu, mais peu parlent effectivement des Five-Fingers. Je crois que c’est là que FiveFingers se tire dans le pied (haha!): ils annoncent que les bénéfices du pied-nu se retrouvent dans leurs chaussures….
Bref, j’ai hâte de voir la conclusion de cette poursuite. Par contre, si on poursuit VFF pour des faux arguments, il y a bien d’autres compagnies qu’il faudra poursuivre. Le problème ici n’est pas de savoir si les Five Fingers sont bons ou pas, mais plutôt de déterminer si les éléments marketing avancés par Vibram sont véridiques ou pas.
Advertisements

6 réponses à “Vibram poursuivi par des hommes en chaussures propres

  1. Courir en Five fingers tout en attaquant du talon? Est-ce que la défense de stupidité existe pour Vibram? En ce qui me concerne, les chaussures minimalistes ou justement pour but de contrecarrer l’attaque du talon, non?

  2. En tant qu’avocat, je peux te dire que , dans ce genre de dossiers, la preuve est habituellement faite par rapports d’experts. Présentement, il n’y a peut-être pas de rapports d’expert sur cette question. Cependant, il est certain que les avocats déposeront des rapports faits par des experts qu’ils auront engagés. Cela se fera autant pour la demande que la défense. Il est possible, aussi, que cette poursuite ne se rende pas jusqu’à audition devant la Cour si un règlement hors cour intervient. À ce moment, nous ne pourrons connaître les conclusions des experts de chaque côté car l’entente hors cour contiendra à coup sûr une entente de confidentialité afin de protéger les intérêts commerciaux de la compagnie défenderesse.

    • Merci François, je me doutais bien que tu pourrais nous partager ton expérience. Dans le cas où la poursuite se rendrait à la Cour, est-ce que les rapports d’experts sont ensuite rendus publiques?

  3. Blaise Dubois

    Mon opinion : Aucune possibilité de démonter avec la science actuellement disponible que les VVF sont dangereux… ou réellement bénéfique dans la prévention des blessures chez le coureurs. Les médias tentent actuellement de montrer le côté négatif par des études non publiées (journal revue par les paires) sur des aspects biomécaniques indirectes. Nous sommes très loin de faire la démonstration que les VVF sont mauvais. De plus la poursuite semble tenir sur « fausse publicité » … et non leur effet sur les blessures (qui ne pourra pas être démontré de toute manière). C’est EXACTEMENT la même chose pour toutes les compagnies de chaussures qui sont extrêmement prudentes dans leur vocabulaire de vente (subtile, indirect, surnois)… ce que vibram n’a pas fait.

    • Blaise, je suis d’accord avec tout tes points, sauf le dernier… Vibram utilise aussi un vocabulaire de vente subtile et indirecte. Voici ce qui est marqué sur leur site web:

      No footwear comes closer to recreating this natural sensation than Vibram FiveFingers®. (pas certain) It allows you to land on your forefoot, directly below your center of gravity, resulting in optimum balance (indirecte), increased stability, less impact(pas certain) and greater propulsion(pas certain). Running in FiveFingers delivers sensory feedback that improves agility(pas certain) and equilibrium and allows immediate form correction(pas toujours). In addition it stimulates and strengthens muscles in the feet and lower legs.

      In FiveFingers, you get all the health benefits of barefoot running (ici on exagère totalement, indirecte, subtile et sournois) combined with our patented Vibram® sole that protects you from elements and obstacles in your path.

      Vibram, au delà d’être une compagnie de chaussures minimalistes est d’abord et avant tout… une compagnie… Comme les autres

      • Blaise Dubois

        Je suis totalement d’accord avec ta conclusion et avec certaines de tes (). Quand je disais « subtile, indirect, surnois » pour les autres compagnies, c’est pour moi bien différent de ce que Vibram a fait : direct, sans subtilité mais parfois partiellement ou complètement faux ou non connu… et c’est pour ça qu’ils se font poursuivre.

        Je dirais donc:
        No footwear comes closer to recreating this natural sensation than Vibram FiveFingers®. (pas si loin de la vérité pour les Vfingers minces… puisque l’on compare au autres chaussures) It allows you to land on your forefoot (vrai pour un certain nombre de patients), directly below your center of gravity, resulting in optimum balance (vrai pour un certain nombre de patients), increased stability, less impact (pas certain) and greater propulsion (on sait pas). Running in FiveFingers delivers sensory feedback that improves agility (on sait pas) and equilibrium (oui comparé aux chaussures traditionnelles) and allows immediate form correction (OUI la majorité du temps… le « combien de correction » varie dune personne à l’autre… et les advantages de cette corrections ne sont pas connue). In addition it stimulates and strengthens muscles in the feet and lower legs. (probablement mais on sait pas)

        In FiveFingers, you get all the health benefits of barefoot running (ici on exagère totalement, le ALL me dérange même si certains bénéfiques du Vfinger sont parfois prêts du pied nus) combined with our patented Vibram® sole that protects you from elements and obstacles in your path.

        A+
        Blaise

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s