Le code d’honneur du coureur

La mafia a un code d’honneur, Dieu créa les 10 commandements, Course à pied.ca créa… le code  du coureur? C’est pas encore fameux comme nom, mais peut-être qu’une idée viendra. J’ai eu l’idée de créer ce code en voyant l’article des 10 commandements du coureurs sur aimercourir.com. Par contre, dans ce code, je ne m’attaquerai pas vraiment à l’entraînement, mais plutôt au savoir vivre et à la politesse qu’on devrait respecter entre coureurs. J’ai besoin de votre aide pour trouver les meilleures règles d’étique à observer. J’en ai quelques-unes mais je voudrais en trouver 10 et les écrire à l’arrière d’un t-shirt! Des preneurs pour ce t-shirt?

1. Dans la rue, les autres coureurs tu salueras

Combien de fois ai-je salué quelqu’un qui a simplement détourné son regard en m’ignorant? Entre coureurs, je pense qu’il faut s’encourager et cela passe par la reconnaissance. Nous sommes tous drogués du même sport, alors pourquoi ne pas au moins s’échanger un regard en se croisant?

2. Ton partenaire d’entraînement tu respecteras

3. Sur tes temps tu seras honnête

Les temps que tu as réalisés il y a plus de 2 ans devraient être précédés de  »j’ai déjà couru » et non de  »je cours ». L’important c’est d’être honnête avec soi et avec les autres coureurs.

4. Les débutants tu aideras

Peu importe comment, tu donneras un coup de main à ceux qui débutent la course à pied.

5. Humble tu resteras

Il faut se garder une petite gêne par rapport à ses temps et à ses exploits. Écrire tous ses entraînement sur son mur Facebook, 2 fois par jour, c’est trop. Tout le monde est content lorsque vous réalisez une performance exceptionnelle, mais cela doit rester… exceptionnel. Si vous voulez étayer vos entraînements, il y a des groupes de discussion (courir Montréal sur Facebook) ou des médias sociaux (dailymile) qui sont réservés pour cela.

6. Respectueux des bénévoles tu seras

Dans les courses, les gens qui vous aident à avoir une bonne course sont… bénévoles. Ils le font pour être gentil. Il faut donc les respecter, les remercier. Si quelque chose va mal, ce n’est généralement pas de leur faute, probablement plus celle de l’organisateur ou encore… la votre…

7. Des excuses tu n’inventeras pas

C’est très rare qu’on connaît la course de sa vie. C’est normal que la course ne se déroule pas parfaitement. C’est ce qui rend ce sport intéressant. Alors, quand vous faites 1h20 sur demi-marathon au lieu de 1h15, comme vous aviez prévu, soyez honnête et ne nous dites pas que c’est parce qu’il y avait un cailloux dans votre chaussure!

C’est tout ce que j’ai pour l’instant, j’attend vos suggestions!

25 réponses à “Le code d’honneur du coureur

  1. Isabelle Dumais

    C’est quoi le nom de cette secte? 🙂

  2. Isabelle Dumais

    J’ajouterais, ta passion tu partageras avec ceux qui te comprennent et les autres tu laisseras tranquilles avec les moindres détails de tes courses et entraînements.

    Progressif tu seras!

  3. Tu en as déja 7 très bon . Si je pense à d’autre , je te fais signe . j’aime particulierement le #1 et #5

  4. Qu’importe ta vitesse de course , tu es le gagnant! Souris et penses à tous ceux qui restent sur leur divan.

  5. Ton corps tu respecteras
    La beauté des parcours tu admireras
    Les bienfaits te ressentiras!

  6. L’environnement tu respecteras.
    Les autres usagers de la route tu respecteras.
    La chance que tu as de courir et d’être en santé tu apprécieras

  7. Jean-François Marchand

    Les autres coureurs pendant une course sont là pour t’aider à te surpasser. Quoi de mieux qu’un travail d’équipe à relais pour couper le vent par exemple.

    Sur la ligne de départ, soyez honnête et placez-vous à la bonne place pour prendre le départ. C’est dangereux si vous êtes un coureur lent de vous placer devant et l’inverse si vous êtes un coureur rapide.

    Dans les ravitaillements, tu n’arrêtes pas sec pour prendre ton verre d’eau, tu prends le verre d’eau et tu t’enlèves du chemin si tu as besoins de marcher pour boire. De cette façon, on évite les collisions. Si tu marches, tu marches à droite sur le bord du chemin et tu ne marches pas à 5 de large ce qui bloque le chemin pour les autres coureurs.

    J’aime bien le #1, 4 et 6. Belle initiative. Je continue d’y penser…

  8.  »Toutes les distances , tu respecteras » – par Annie Dubé

  9. « Ta bursite/tendinite/fasciite/etc. tu tairas » !

  10. Isabelle Smith

    Ton corps tu écouteras et respectera

  11. Bonne idée. J’allais mentionner des points similaires à ceux de Jean-François Marchand ci-dessus, notamment sur la position de départ d’une course.
    Ou alors aussi:
    – la compétition est secondaire si tu vois un coureur s’écrouler devant toi et qu’il n’y a pas d’aide en vue. Arrêtes-toi pour voir si ça va.
    – en compétition tu ne coupera pas le chemin du coureur qui te suit (dans les courbes, on se voit souvent forcés de laisser la place à ceux qui prennent le chemin le plus court quoi qu’il arrive).
    – aussi, quand tu te mouches dans ‘les airs’ tu t’arranges pour pas te moucher sur le coureur à côté de toi. 🙂

  12. Pingback: Quoi de neuf cette semaine ? | Club de course à pied de Forestville

  13. Aux chien-chiens qui aboient pour t’encourager, tu répondras !
    Aux chien-chiens qui veulent te mordre, tu filera un coup de pied !

  14. Ton temps tu divisera entre les entrainements, et la famille et les amis.

  15. J’aime beaucoup l’idée. Je veux un chandail. Est-ce qu’il y aura des affiche ? J’ai une course le 13 mai et j’aimerais en faire la promotion.

  16. Ouah! Que de bon commandements! J’aime particulièrement: « l’environnement tu respecteras ». Quand on a couru ailleurs qu’au Québec, on devient particulièrement sensible sur ce point là :p
    Bonne journée!
    Audrey

  17. J’adore les suggestions de Cyndie Morin, Alex et Isabelle Smith. Je crois que ce sont LES 3 commandements à jouter absolument.

  18. J’aime beaucoup l’idée, bravo !! Moi aussi je veux le t-shirt. Beaucoup de choses ont déjà été dites, alors comme je suis bien sensible à ton #4 « Les débutants tu aideras »
    j’ajouterai : De personne tu ne te moqueras et quoi qu’il arrive, encourageant tu demeureras.
    Peut-être aussi : Le Graal tu ramèneras ?! Ha non! Ça c’est une autre histoire… quoique : qu’est ce qui nous fait courir ? Vers quoi court-on ? En quête de quoi finalement ? Un autre billet pour toi Daniel… ! Hahahah!

  19. Moi aussi j’adore l’idée, et je veux aussi le t-shirt! Ma suggestion, qui entre en intersection et en complément avec plusieurs autres avant: ‘par l’exemple, tu mèneras’

  20. J’aime bien les nos. 5 et 7, ainsi que les suggestions de JF Marchand.

    Intéressée aussi par le t-shirt.

  21. Johanne Brassard

    Satisfaction personnelle tu auras………

  22. le respect des autre coureur tu aura
    cela je le voix a chaque course dans ma région ou autre il y a seu qui son toujours premier et avec qui tu aimerai bien discuter pour un partage de savoir mai comme tu fait pas partie de leur niveaux il t ignore et ne te réponde jamais a tes salut il te regarde de haut en oubliant qu’un jour eu aussi on été a ta place

  23. jais failli oublier le principale oui je suis preneur pour ce t-shirt et je fait passer le message a tous les club de ma région

  24. René Cournoyer

    Lorsque tu prendras de l’eau donné par un bénévole à une station d’hydratation lors d’une course,tu continueras ton chemin ou te tasseras sur le bord de la route .Jamais tu ne mettras les freins pour la boire à plein milieu de la route.Tu éviteras ainsi si je suis derrière toi de m’entendre réciter les 10 commandements,le nouveau et l’ancien testament ainsi que plusieurs prières de mon cru….

Laisse nous un commentaire

