Le jus de betterave pour courir plus vite?

Jamais je n’aurais pensé boire du jus de betterave. Ma grand-mère m’a offert des  »betts » à maintes reprises et j’ai toujours gentiment refusé. Je m’apprête cette semaine à boire mes premiers ml de jus de betterave à vie.

Pourquoi?

– Parce que ça fait courir plus vite.

Bon, je ne sais pas si ça va me faire courir plus vite, mais il semble que ça fonctionne pour les autres, alors pourquoi pas pour moi? C’est ce que nous apprennent  plusieurs recherches récentes:

Le jus de betterave augmente le  »temps à l’épuisement » de 16% environ, ce qui se traduirait par une diminution de 2% du temps nécessaire pour parcourir une certaine distance. 

500ml de jus de betterave améliore d’environ 2,8% les performances de vélo sur des distances relativement courtes (4km et 16km)

– Le jus de betterave réduit le coût en O2 de la course et de la marche

Comment est-ce que cela fonctionne?

Ce n’est pas encore très bien défini, mais on pense que ce sont les nitrates contenus dans le jus de betterave qui sont la cause de cette augmentation dans l’efficacité. Ce qui se passe au niveau cellulaire, c’est que les mitochondries utilisent moins d’oxygène pour produire la même puissance. Comment?

Further experiments suggested that this is because nitrate leads to lower levels of a protein that causes efficiency-sapping proton leakage across the mitochondrial membrane.

J’ai de la difficulté à traduire cela en français, alors j’ai préféré mettre la citation. En gros, on ne sait pas très bien encore ce qui produit cette amélioration dans notre endurance. En plus, le jus de betterave aurait pour effet de faire diminuer la tension artérielle. On imagine que c’est encore grâce aux nitrates. Parlant de nitrate, il est peut-être temps de réintégrer les saucisses à hot-dog qui en contiennent beaucoup et qui avaient justement été jugées  »mauvaises » à cause de cela. Dilemme. De mon côté, je vais m’en tenir au jus de betterave et je ne vais pas vérifier si les saucisses à hot-dog ont un effet positif sur ma performance.

Cette fin de semaine, ce sera la course des Pichous, une course de 15km reliant Jonquière à Chicoutimi. Ce sera ma première course de 2012 et j’ai hâte d’y participer. Je testerai le jus de betterave lors de cette compétition. Je vais soumettre mon corps à la science et je vous donnerai un compte rendu de mon expérimentation!

Advertisements

14 réponses à “Le jus de betterave pour courir plus vite?

  1. Ce qui est dangereux dans les saucisses ( ou toute charcuterie ) ce sont les nitrites ( une forme réduite , + instable et + toxique que les nitrates ) et les amines en grande quantité . Ces 2 éléments se combine pour former les nitrosamines , et ce serait les nitroamines qui seraient potentiellement cancérigène ….Voila pourqoi tu es correct avec tes bets mais pas avec les saucisses …..

    • Véronique Lepage

      Les saucisses hit Dog sont aussi très riches en gras, pas l’idéal pour l’entraînement…

      • Ne vous inquiétez pas, je n’ai jamais vraiment eu l’intention de prendre un supplément de saucisses à hot-dog…

  2. J’imagine que ça doit être difficile à avaler ce jus de betterave.

  3. Véronique Lepage

    Le jus de betterave est aussi une excellente source de glucides, ce qui contribue probablement à l’ amélioration de la performance. D’ailleurs, les coureurs auraient aussi avantage à intégrer régulièrement à leur alimentation des légumes riches en glucides tel que les betteraves, patate douce, etc.

  4. Et c’est à prendre quotidiennement, juste avant la course ou pendant?

    • Selon ce que j’ai lu, ce serait surtout les jours avant la course. Une étude suggère 250ml pendant 3 jours avant la course et une autre suggère 500ml le matin même… Pas encore d’étude sur quelqu’un qui en boirait tous les jours, mais pour l’instant, je ne le ferais pas…

  5. Avec le jus de betterave, quand tu pisses, ça pu en cr… C’est très bon y paraît.

  6. Pingback: Start List/List de Départ: Integrity and Rationality, get some. « Montreal Endurance

  7. Pingback: Infos RR de cette semaine | Club de course à pied de Forestville

  8. En tout cas, le jus de betterave, pour graisser les chaînes de vélo, c’est nul !

  9. Je viens de m’acheter du jus de bettrave Daniel …Je trouve ca bon moi , j’aime ben ca ….

  10. Pingback: Page Introuvable. | Course à pied.ca

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s