Une course sans gobelets?

Je ne suis pas le plus grand défenseur de l’environnement et de l’écologie. Je n’achète pas de légumes et de fruits bio, j’ai une voiture et je ne fabrique pas mon propre pain… Par contre, j’essaie de réduire un peu la quantité de déchets que je produit et je réussis relativement bien.

Hier, je me suis demandé quel moyen on pourrait prendre pour réduire la quantité de déchets produits par une course et surtout pour éviter de jeter une grande quantité de gobelets qui sont utilisés seulement une fois. Voici la meilleure solution que j’ai trouvé pour éliminer/réduire la quantité de gobelets qu’on consomme:

Je ne les crois pas vraiment quand ils disent que c’est aussi rapide que des gobelets… Par contre, il y a plusieurs évènements de grande envergure qui utilisent ce système, ça doit donc être assez efficace. Voici les avantages/inconvénients que j’y vois:

Avantages:

  • Diminue la quantité de déchets produites par une course
  • Il semble que c’est plus facile de boire dans cette pochette que dans un gobelet
  • Je pense que le hydrapouch est relativement ergonomique et qu’il se traîne bien. Il me fait penser au petit sac d’hydratation que Kilian Jornet traîna lors du Western State 100 mile
Inconvénients
  • Je paie lorsque je fais une course, j’aimerais avoir du service!
  • Peut-être un tout petit peu plus lent que les stations d’eau avec gobelets
  • S’il n’est pas fourni par la course, je dois acheter un hydrapouch
Et vous, qu’en pensez-vous? Je songe à utiliser ce système lors du Demi-marathon Côte de Beaupré. Est-ce que ça vous donnerait le goût de participer? Le contraire?

 

Publicités

19 réponses à “Une course sans gobelets?

  1. J’ai l’HydraPouch depuis 1 an déjà. Hum… Mettons que ça pourrait être grandement amélioré par de bons ingénieurs québécois! J’ai abandonné l’idée de l’utiliser en course, l’attache se détache trop facilement du Pouch et il faut, de 1, la retrouver, de 2, la remettre en place… en courant. Ensuite, ce n’est pas plus facile que de boire au verre. Il n’y a pas de « succion » possible comme avec une bouteille ou un sac à dos d’hydratation, ceci dû à l’ouverture souple sur le dessus. Je trouve que c’est un dispositif qui a beaucoup de potentiel, qui est pratique pour courir en ville et boire aux fontaines si on ne veut pas y boire directement…,mais on ne peut pas courir avec alors que du liquide s’y trouve, ça déborde et dégoutte partout. Bref, il y a beaucoup de travail à faire avant qu’un coureur ne veuille débourser 15$ pour son propre Pouch… Je serais curieuse de tester les valves de distribution en situation de course. J’ai aussi des doutes. Petite note, je suis St-Thomas sur les bords et bien sûr on m’avait averti de tout celà et j’ai dû l’acheter quand même pour le croire. La fusée VERTE était bien déçue!

    • Merci de ta réponse Audrey, ça m’aide beaucoup. Je vais mettre du monde sur l’amélioration de ce produit 😉 Ça me donne un peu moins le goût d’en distribuer à la course.

  2. Pour un marathon, ça semble une alternative très intéressante (bien qu’à 3 minutes, dans le vidéo, les coureurs ne semblent pas trouver ça « facile »). Par contre, sur un 5K ou 10K, c’est beaucoup trop long, surtout pour des coureurs sous les 4min/km.

  3. Quand on voit les coureurs remplir, ils reçoivent de l’eau sur les mains. Ça doit être collant avec du Gatorade ! Pour les très gros marathons comme New-York, par exemple, je vois un très gros problème de congestion. Ce ne sont pas tous les coureurs qui vont remplir rapidement.

  4. pour la masse de coureurs dont je fais partie ça me semble exellent comme systeme, bien sure, je prefererais trainer mon propre bidon. Le problème c’est la minoritee de coureur pour qui chaques secondes comptes, je me mets a leur place et je trouverais ça frustrant.

    • À mon avis, si c’est annoncé d’avance, ils auront le choix de venir ou pas… peut-être qu’une telle course se ferait bouder par les coureurs compétitifs?

  5. À partir du moment que tu ne m’obliges pas a acheter cette poche, je participerai avec plaisir, car anyway, si je fais un demi, je suis autonome sur mon hydratation mais j’aimerais remplir avec ton nouveau système mes bouteilles…

  6. Je viens de voir la vidéo de la valve. J’avais vu celle de l’HydraPouch, désolée. Oui, c’est une bonne option à essayer!

  7. Pendant un marathon, je trimbale ma potion magique. Je n’aime pas le Gatorade.

  8. WOW! Quelle idée géniale. Do it Daniel! Soit à l’avant-garde c’est vraiment une bonne idée! En étant le premier les médias locaux s’intéresseront probablement à ton initiative et ça te fera une « exposure » supplémentaire.
    Bonne chance!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s