Choisir ses chaussures avec Runner’s World ou  » l’art de montrer qu’on évolue… sans le faire »

En regardant la page couverture du Runner’s World mars 2012, j’ai été étonné de voir dans un petit carré jaune:

New and Improved Shoe Guide.

Je suis tout de suite allé voir ce nouveau guide. Leurs tests de chaussures me semblent un peu mieux fait. Notamment, ils indiquent mieux la largeur et le fit de la chaussure avec des cartes 3d des chaussures. Ils ont aussi ajoutés plus de commentaires sur les modèles qu’ils ont particulièrement apprécié, probablement pour contrer les « reviews » qu’on trouve gratuitement sur plusieurs blogs. La cerise sur le sundae, le Shoe Finder:

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premièrement, on remarque que si quelqu’un n’était pas certain de choisir une chaussure plus minimale, il ne va pas changer d’idée avec ce tableau: on lui donne 3 « chances » de sauver sa vie et de choisir une chaussure traditionnelle.

La résistance au changement de cette revue est incroyable. On ne sait pas encore hors de tout doute que les chaussures plus minimales causent moins de blessures, par contre je suis persuadé que de classer les chaussures en « pronateur » « neutre » et « motion-control » ne sert absolument à rien (pour plus d’explications, allez voir l’article suivant: mythe 4: contrôler la pronation).

Ensuite, ils choisissent les chaussures en fonction de l’IMC. Je sais que c’est aussi ancré dans les moeurs que les coureurs plus lourds devraient prendre des chaussures plus coussinées, mais je ne vois pas pourquoi. Plus durable oui, plus coussinées, je ne pense pas.

Quant à la question « are you injury prone? », je pense que le meilleur conseil qu’on peut donner à quelqu’un qui se blesse souvent est: changes quelque chose et vas-y graduellement. Si une personne est toujours blessée en grosses chaussures, faisons-lui essayer quelque chose de plus minimale. Si quelqu’un est toujours blessé en chaussures minimalistes, faites lui essayer un peu plus de coussin. Donner du coussin parce que quelqu’un se blesse souvent, « ça pas rapport, men ».

En résumé, ils ont ajouté 3 chaussures minimalistes à leur guide et ont ensuite tout fait pour ne pas vous envoyer dedans. Belle façon de faire semblant d’être ouvert.

 

Publicités

4 réponses à “Choisir ses chaussures avec Runner’s World ou  » l’art de montrer qu’on évolue… sans le faire »

  1. Salut Daniel,
    Tu viens de me faire tomber en bas de ma chaise… Je n’avais pas encore vu cet organigramme.
    Je suis totalement abasourdi parce que La Clinique Du Coureur vient de faire un organigramme pour choisir sa chaussure de course qui ressemble un peu au visuel de celui-là. Comme le nôtre est basé sur les données actuellement connues, les conclusions sont bien différentes!
    Notre organigramme sera publié prochainement et les cliniques et magasins pourront se le procurer (type poster).
    Merci Dan de nous tenir informés!

  2. Je ne me suis jamais fié aux conseils de Runner’s World pour le choix de mes chaussures. Depuis plus de 10 ans, j’applique le conseil de base qui se trouve dans ton article «Mythe 4: contrôler la pronation» de rester avec la formule gagnante. Je suis bien avec mes Asics cumulus dans lesquels j’insère mes orthèses, je rachète ça systématiquement d’autant plus que c’est un modèle qu’Asics garde d’année en année 🙂

  3. François L'Abbé

    Eh oui! La lecture des « Shoe reviews » de Runner’s World est un choc culturel de plus en plus grand pour moi. Et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas renouvelé mon abonnement à cette revue. En m’intéressant aux différents blogues sur l’entraînement, le minimalisme, la biomécanique, (il y a d’excellentes références sur le web, dont votre site!), je me suis totalement désintéressé de cette revue. La revue de mars est la dernière pour moi. Leurs recettes toutes faites pour trouver une chaussure, c’est bidon!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s