Mythe 13: s’étirer après un effort réduit les douleurs musculaires

Ce mythe est probablement un des plus tenaces dans la course à pied et dans le sport en général. Combien de fois ais-je entendu: « merde, j’aurais dû m’étirer, maintenant, je suis courbaturé »? Plusieurs fois. Je ne sais pas comment identifier l’origine de ce mythe, mais voici ma petite idée là-dessus:

Lorsqu’on étire un muscle, on engourdi stimule un peu les récepteurs qui sont à l’intérieur et on ressent ainsi moins la douleur. En effet, vos muscles contiennent plusieurs récepteurs qui sont sensibles à l’étirement, la pression, la position de vos tendons. C’est ce qui vous permet de savoir, même les yeux fermés, où se trouve votre bras.Si vous êtes déjà courbaturé et que vous vous étirez, vous diminuez votre sensation de douleur à court terme en désensibilisant ces récepteurs.. Par contre, vous ne diminuez pas du tout les courbatures. Même que dans une étude*, la plupart des sujets avaient une récupération plus favorable s’ils ne s’étiraient pas (les points bleus à droite de la courbe).

En fait, on peut se demander: comment est-ce que l’étirement peut diminuer les courbatures? Ma réponse: aucune idée. L’étirement comprime les vaisseaux sanguins et entrave en ce sens (de façon probablement très minime) la récupération.

Les courbatures arrivent lorsqu’il y a bris de cellules musculaires. Lorsque cela arrive, le corps doit les réparer et il provoque de l’inflammation. C’est le processus de réparation des muscles. Si vous avez mal aux muscles, c’est que vous avez causé une bonne quantité de bris musculaires. Si vous étirez ce muscle, que risque-t-il d’arriver? Plus de bris… Dans les gyms, certains bodybuilders utilisent même les étirements afin de provoquer plus de lésions musculaires et ainsi gagner de la masse plus rapidement.

Pour rester au courant des mythes sur la course, à pied, joignez-nous sur FacebookTwitterDaily Mile ou Google +.

 

Publicités

Une réponse à “Mythe 13: s’étirer après un effort réduit les douleurs musculaires

  1. C’est tout à fait exact. On ne s’étire pas pour ça mais pour gagner de la souplesse.

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s