4 mythes sur la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est certainement une notion souvent mal comprise en course à pied et dans les sports en général. Je commence avec ce billet une série de 4 (probablement) billets qui traiteront de la fréquence cardiaque:

– 4 mythes sur la fréquence cardiaque

– À quoi devrait servir la fréquence cardiaque?

– À quoi ne devrait pas servir la fréquence cardiaque

– Optimiser votre entraînement grâce à la fréquence cardiaque

Voici donc les 3 mythes les plus répandus:

On peut établir la fréquence cardiaque maximale précisément à partir de l’âge. 

 

Faux. La formule la plus connue est 220-âge. Ceci donne une estimation de la fréquence cardiaque maximale. Je répète, une estimation. L’écart-type pour cette estimation est de 10. Cela que signifie que 66 % des gens sont dans 220-âge + ou – 10. Cela signifie aussi que pour englober 99% de la population, la fréquence cardiaque maximale serait de 220-âge + ou – 30 battements par minute. Un peu imprécis, non?

Pour remédier à cela, il faut utiliser la fréquence cardiaque maximale réelle. Qu’est-ce? C’est la fréquence maximale à laquelle le coeur peut battre lorsqu’il est poussé à sa limite. Comme pour une auto, il y a un maximum de RPM que vous ne pouvez pas dépasser, c’est exactement la même chose avec la fréquence cardiaque max réelle: elle est impossible à dépasser. Comment la trouver? Si vous faites un sprint à la fin de votre course de 5km, vous ne devriez pas être loin. En participant à un 3000m, vous ne devriez pas être loin non plus. Si vous faites un test de 5 minutes ou un test léger-boucher, vous devriez normalement atteindre votre FC max.. si votre effort était maximal.

Il faut éviter d’avoir une fréquence cardiaque supérieure à la FC max estimée

 

Cela ne fait pas de sens à partir du moment où la fréquence cardiaque maximale estimée n’est probablement pas votre fréquence cardiaque maximale.réelle. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas de problèmes cardio-vasculaires, il ne devrait pas y avoir de problème à atteindre votre fréquence cardiaque maximale.

La fréquence cardiaque maximale est reliée aux performances

 

Cela découle du premier mythe en partie. Si votre FCmax est élevée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous serez rapide. Si votre fréquence cardiaque maximale est basse, cela ne veut pas dire que vous serez lent.

La FCmax (fréquence cardiaque maximale augmente avec l’aptitude aérobie

C’est plutôt le contraire, elle diminuera probablement, car votre coeur sera plus efficace. Il pompera un plus grand volume de sang par battement!

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22 réponses à “4 mythes sur la fréquence cardiaque

  1. Julie Pelchat

    Contente de savoir que le calcul 220-âge n’est pas précis. Pour moi, ça ne fonctionne pas du tout en tout cas! J’ai 37 ans, mon FC Max devrait donc être aux alentours de 183, alors que je suis souvent montée à 202-203… un bon écart quand même! Je cours un 10km entre 167 et 172 et je ne suis pas morte à la fin non plus… En tout cas, la théorie s’applique mal à mon cas, ça c’est certain!

  2. Très intéressant! Merci! Moi honnêtement, je n’utilise jamais de mesures de ma fréquence cardiaque. J’y vais selon comment je me sens. Il me semble que le corps humain est à ce point bien fait qu’il nous donne des signaux naturels quand nous devons ralentir la cadence… non?

    • Pour mon entraînement personnel, je suis d’accord avec toi. Je crois que ça peut aider certaines personnes à mieux se « connecter » à leur corps, mais personellement, je cours surtout au feeling (et un petit peu au pace) et je ne ressens jamais le besoin de connaître ma FC.

  3. Bravo pour le sujet, très pertinent.

    Avec des j’y vais comme je me sens je serais dans le champ une fois sur trois. J’ai toujours le moniteur cardiaque et je suis souvent surpris de la différence entre ma perception et ma fréquence cardiaque. J’ai souvent une perception de fatigue et une FC assez basse, et quelque fois une FC haute et je me sens bien. J’aime bien avoir cet indicateur et j’ajuste mon rythme en fonction du moniteur. Il serait intéressant de connaitre scientifiquement la justesse moyenne de la perception en fonction de la FC. réelle.

    • Ce que tu dis me surprend Alain. Je suis content de voir que ta montre t’aide. Je me demande par contre qu’est-ce qui arriverait si tu poussais la machine une journée où ta fréquence cardiaque est haute? Est-ce possible que le corps se trompe ainsi et que tes perceptions soient à ce point faussées? Ça me semble surprenant, mais possible!

  4. La montre Polar suggère, à partir de nos données personnelles, des valeurs de fréquence cardiaque. Cela peut-il être un bon point de repère??? Il y a un test au repos à faire toujours avec Polar. Est-il assez fiable également?? Est-il juste de courir à environ 80% de notre FC max???

    Suggestion: Daniel,tu as déjà fait, toi-même, l’analyse d’une montre Garmin. Peux-tu, ultérieurement, faire d’autres types de tests pour Garmin et Polar.Les points forts et les points faibles de chacune, laquelle est la plus fiable tant pout la précision de la FC, de la vitesse, de l’allure, meilleur GPS, la plus facile d’utilisation, recharge de la batterie, etc,etc et la plus résistante en toutes conditions climatiques. Chacun des sites web pour ces 2 marques n’ont que de bons commentaires mais dans leur utilisation de tous les jours,qu’en est-il????

    Merci!!!

    • Allo Caroline,

      je pense que cette valeur suggérée est calculée à partir de l’âge… Comme tu as pu le constater, ça donne une estimation, mais je ne pense pas qu’on peut s’y fier. Je suis certain que ce serait préférable de faire un test de fréquence cardiaque maximal. Par rapport au test au repos, je ne peux pas te dire non plus, je ne connais pas la technologie et les calculs derrière cette fonction. Je vais tenter une petite recherche.

      En ce qui a trait aux montres, c’est une bonne idée. Je vais essayer de tester un petit peu plus de montres, car il semble que ce soit un objet que de plus en plus de gens possèdent maintenant. Merci de la suggestion!

      • Caroline

        Merci Daniel!!!!!! Mais n’achète pleins de montres pour les tester…..lollllllll

        Parfois les commentaires des gens qui utilisent ces montres peuvent aussi donner leur avis!!!!!

      • Oui, si je trouve un fan de montre, je vous en parle 😉

  5. Billet très pertinents !

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  11. Dubus Thierry

    Hello, bien aimé tes commentaires et du coup je me demande si tu peux/as le temps/à l’envie de me donner ton avis sur mon cas.
    52 ans ex-sportif de bon niveau (je dirais jusqu’à 35 ans environ), compétiteur dans pleins de disciplines (motocross, ski et d’autres) mais jamais pro. En Juillet dernier, je me suis mis au vélo et depuis je fais plus ou moins 150-200 km/semaine. Mes parcours vont de 40 à 90 km durant 1h40 à presque 4h sur les plus longues balades, des montées qui tournent entre 500m à 1700m de dénivelé positif, je suis ex-gros fumeur relativement modéré aujourd’hui (g beaucoup diminué depuis 2-3 ans).
    La théorie veut que ma FCMax soit aux alentours de 168-178 bpm. Mon cfm (polar) m’indique que je suis monté hier par exemple à 222 bpm (surement dans cette montée où j’en ai bien chié sans pour autant me sentir totalement à fond – sur le point d’avoir une crise cardiaque je veux dire). Pour info, je tiens à + ou – 170 bpm sur plusieurs heures sans que je trouve cela un effort inhumain, j’arrive même à chanter à ce rythme (mal surement mais mes écouteurs font qu’heureusement je ne m’entends pas :-)) Puis-je considérer qu’il s’agit là de ma FCM à partir de laquelle je peux fixer mes fourchettes d’entrainement. Ces valeurs te semblent-elles trop importantes, inquiétantes, sachant que le rythme retombe assez vite dans les 150-160 si j’arrête de pédaler fort? Au réveil, environ 55-60 bpm pour info. Avant de commencer les balades, une fois habillé, descendu et sorti le vélo etc je suis généralement environ à 90 bpm.
    Je me sens vraiment généralement beaucoup mieux depuis que j’ai commencé cette activité, perdu 10 kgs, quasi jamais essoufflé, activité sexuelle en regain (je trouvais que c’était un peu en « ralentissement »)…
    Je sais que tu n’es pas médecin mais suffisamment informé sur le sujet pour apprécier ton avis.
    Merci d’avance.
    Thierry

    • Bonjour,

      vous n’êtes pas un extra-terrestre (bonne nouvelle!), vous avez simplement une FC max élevée, ce qui n’est ni bon signe pour vos performances sportives, ni mauvais signe. En estimant que votre fc maximale est de 222 et que votre fréquence cardiaque de repos est 60, on obtient une réserve de 162. 70% de votre fc de réserve 162 = 113 + votre fc de repos (60). On obtient donc 173 de fréquence cardiaque pour environ 70% de la PAM, seuil auquel il est normal d’être relativement à l’aise pour plusieurs heures. Est-ce que je répond bien à votre question?

      • Dubus Thierry

        Merci bien.
        Comme je cherchais plutôt un avis, oui j’y ai trouvé ce que j’espérais. J’avais peur d’un « ohla, arrête tout va vite voir un médecin, fcm 220 à 52 ans c’est pas normal du tout » ou qqchose du genre. Du coup je me pose moins de questions et vais re-rêgler mes différentes zones de FC.
        Encore merci
        Thierry

  12. Est-il dangereux de rester plusieur minute à sa FCMax ?

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