Ce que vous ne saviez pas sur l’équipe de course du Zimbabwe!

Hier, en regardant des vidéos de l’excellent coureur de demi-fond Hicham El-Guerrouj, je suis tombé sur un reportage où il court dans un championnat du monde de course à relais sur route (5 x 5000m). Il y a évidemment des Kenyans, des Éthiopiens, des Marocains (El-Guerrouj), mais il y a aussi l’équipe du Zimbabwe. Ils ne gagnent pas la course, mais ils courent quand même très vite (leurs 3 premiers 5000m sont fait en 14’18 » environ). Je vous donne une chance de deviner ce qu’ils ont de spécial. Avancez la vidéo à 0:55 et regardez bien:

Et oui, ils courent tous pieds nus!

Je tenais à vous le partager, car plusieurs coureurs de haut niveau répètent continuellement que les champions s’entraînent et courent avec des chaussures coussinées. Et bien, pas tous… La question qu’on peut se demander maintenant: courraient-ils plus vite s’ils couraient avec une chaussure très mince qui diminuerait le feed-back que leur donne la route et qui les empêche peut-être de courir plus vite.

L’objectif n’est certainement pas de recommander à tous de courir pieds-nu, simplement de montrer qu’il est possible de courir vite, pied-nu et que ce n’est probablement pas seulement une mode.

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7 réponses à “Ce que vous ne saviez pas sur l’équipe de course du Zimbabwe!

  1. Bientôt il vont interdire au compétiteurs de courir pied nus… c’est pas juste pour les autres 🙂

  2. Est-ce que je comprend bien le sens de cette phrase ( « La question qu’on peut se demander maintenant: courraient-ils plus vite s’ils couraient avec une chaussure très mince qui diminuerait le feed-back que leur donne la route et qui les empêche peut-être de courir plus vite. »)?

    Selon vous, courir pieds nus donnerait TROP de feedback et ferait en sorte que la vitesse est réduite?

  3. J’étais sarcastique…
    Ce serait vrai si le feedback était nociceptif et protecteur… Ces gars là sont tellement bien adaptés et leurs pieds tellement résistants qu’ils n’ont que les avantages de la légèreté sans les désavantages de la surface (ici une route régulière et propre).

  4. Je ne crois qu’ils courraient plus vite. Ils sont adaptés, Des chaussures les ralentiraient.

  5. Dans l’étude de Pete Larson, on a vu que les coureurs, lorsqu’ils sont fatigués, passent d’une mécanique avant/mi-pied vers une attaque-talon… Pourquoi? Il me semble qu’une des hypothèses serait que les muscles reliés à la pose du pied mi-pied soient fatigués et que le corps choisi d’exploiter d’autres muscles en fin de marathon pour continuer à aller vite. Dans ce cas, est-ce qu’une paire de chaussure qui protège le pied un petit peu pourrait aider à améliorer les performances? J’aimerais avoir vos opinions là-dessus!

  6. Pingback: Start List/Liste de Départ: been busy? « Montreal Endurance

  7. Pingback: Mythe 14: courir pied nu est plus efficace que courir avec des chaussures légères | Course à pied.ca

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