Entraînement janvier 2012

Bonne année 2012 à tous et à toutes. Je vous souhaite la santé, même si vous faites probablement partie de ceux qui font déjà un gros effort pour leur propre santé. Je vous souhaite aussi d’atteindre vos objectifs en course à pied. Pour ceux et celles qui s’entraînent pour une épreuve du marathon d’Ottawa, voici le programme du mois de janvier. À partir de ce mois-ci, les entraînements sont différents selon que vous vous entraîniez pour 10k, 21,1k ou le marathon. Vous pourrez toujours consulter ces programmes dans la section Groupe d’entraînement ci-haut. Si ces programmes sont nouveaux pour vous, voici le manuel d’instruction.

Je sais qu’il est difficile de faire des entraînements de vitesse l’hiver. Pour vous permettre de faire les intervalles rapides du mardi, il y a quelques solutions:

1. S’il fait beau, les faire dans une rue peu passante, sur de l’asphalte!

2. Faire vos intervalles sur un tapis roulant et le reste de vos entraînements à l’extérieur

3. Faire vos intervalles dans un autre sport que la course à pied, comme la raquette, le vélo stationnaire, le ski de fond, le patin, etc.

4. Au lieu de faire vos intervalles sur le plat, trouvez une côte bien entretenue (généralement, la ville met beaucoup de sel dans les côtes) et faites un effort équivalent à ce qui est recommandé.

Sur ce, bon entraînement en 2012!

Si vous appréciez ces programmes, n’hésitez pas à les partager avec vos amis. Share on Facebook

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5 réponses à “Entraînement janvier 2012

  1. D’excellentes suggestions. Merci.

  2. Remarques très pertinentes ! Pour les intervalles, l’important c’est l’effort cardio-vasculaire. Faut un peu oublier le pace avec les conditions que nous avons en janvier et février. Même en décembre, j’ai fait des intervalles de 400 mètres sur des rues glissantes. Plus capable de maintenir les mêmes paces qu’au mois de novembre.

    • Tu as 100% raison François, je trouve même que c’est un peu dangereux de faire des intervalles de 400m sur des rues glissantes… Ça me donne peur de me blesser…

  3. Pingback: Fréquence-cardiaque: mode d’emploi | Course à pied.ca

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