Mythe 11: les crampes viennent d’un manque d’électrolytes

La vérité sur les crampes musculaires, c’est qu’on ne sait pas encore d’où elles viennent vraiment. Par contre, une chose est certaine, elle ne vient pas d’un manque de sel/électrolytes. En effet, une étude publié par British Journal of Sport medicine stipule que:

  1. Il n’y a aucune relation entre les changements de concentration de sodium, potassium, calcium et magnésium et les crampes musculaires causées par l’effort.
  2. Il n’y a pas de relation entre le niveau d’hydratation et le développement des crampes musculaires dans des courses de longue distance. (C’est même le contraire qui s’est produit)
Comment expliquent-ils alors les crampes?
  1. Moins un coureur est expérimenté, plus il a de chances de souffrir de crampes
  2. Plus un coureur est pesant, plus il a de chances de souffrir de crampes
  3. Plus un coureur est âgé, plus il a de chances de souffrir de crampes
  4. Plus un coureur court lentement, plus il a de chances de souffrir de crampes
Bon, on ne va pas dire aux gens d’arrêter de courir par peur des crampes, par contre, on peut probablement relier ces facteurs (en partie) au manque d’entraînement. Donc, les coureurs qui se sont mieux entraînés crampe moins. Ce qu’on en retire? Finalement, pour vraiment apprécier sa compétition, vaut mieux être bien préparer, à moins que souffrir vous fasse plaisir!
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2 réponses à “Mythe 11: les crampes viennent d’un manque d’électrolytes

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