Vo2max, PAM et VAM… qu’est-ce que ça mange en hiver?

Suite à une grosse discussion sur un forum de discussion, j’ai pensé qu’il serait bon de clarifier les concepts de Vo2Max, de PAM et de VAM. Vous ne savez pas ce que ces 3 mots veulent dire? Excellent, la présentation qui suit va vous l’expliquer!

Voici la charte dont je parle à la fin de la présentation:

SporTechAdelChouinard2009

Est-ce plus clair maintenant? J’espère avoir aidé au moins quelques personnes. J’ai encore plusieurs autres sujets que je voudrais aborder, mais j’aimerais d’abord avoir vos commentaires.

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28 réponses à “Vo2max, PAM et VAM… qu’est-ce que ça mange en hiver?

  1. François Drouin

    Très instructif. Merci. C’est plus clair pour moi maintenant.

  2. alain.comtois

    Alors comment appelles tu la VAM avec le facteur temps 20 km/h pendant 30 seconde et 20 km/h durant 2heure 3 minutes c’est pas pareil.

    • La VAM est la vitesse qu’une personne a lorsqu’elle court à 100% de la capacité de son système aérobie. Généralement, c’est la vitesse qu’on peut tenir pendant 5-6 minutes. Quelqu’un qui court 20km/h pendant 5-6 minutes a une VAM de 20km/h. Quelqu’un qui court 20km/h pendant 2h3 minutes a probablement une VAM autour de 23 et court à 86 % de sa VAM environ…

  3. Merci Daniel!

    C’est très instructif. J’aurais souhaité avoir cette information à mes débuts avec notre club (CCPUL). À l’époque j’ai eu recours à des recherches sur le WEB (sans toutefois trouver une source expliquant aussi clairement ces concepts) et confirmer ce que je croyais avoir compris avec l’aide de Richard par la suite.

  4. Je trouve la présentation excellente, mais tu devrais mettre ton nom quelque part dedans comme crédit. Autre point, le VAM est difficile à utiliser en trail running surtout dans les courses avec dénivelé ex: plus de 1000m en D+. Je vais quand même essayer d’intégrer la VAM dans mon prochain entrainement de course Trail Running pour améliorer ma vitesse. Il faut par contre de bons outils comme une montre GPS sur le terrain.

    • t’as raison sur tes 2 points. Même sur route, la VAM est moins utile sur terrain très valloné ou avec beaucoup de vent… Merci pour les suggestions!

  5. Merci Daniel, tes analogies sont genial. Super document en plus. Je suis jaloux!

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  7. Merci pour la jolie présentation !
    Ça donne envie de lire le reste de ce blog que je viens de découvrir…

    Note : Le tableau donné en lien est en partie erroné : les colonnes endurance faible et endurance haute sont inversées.

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