Récit de course: Trail Fix Mont St-Alban 2011

Voici voilà!

Le 5 novembre dernier, bravant heures et kilomètres de conduite, j’ai pris mon volant à deux mains et fit mon chemin vers le Parc Forillon près de Gaspé pour le Trail Fix Mont St-Alban. <<Pas à porte!>> vous me direz, et vous auriez raison. Si la course en a valu la peine, absolument!

Je me permets de commencer par une partie plus éditoriale. Je me suis rendu compte qu’une des raisons pourquoi je préfère la course en sentier est sans grande surprise de me retrouver en forêt. Lors de ma dernière compétition à Orford, je me suis retrouvé assez déçu d’avoir grimpé le mont et de ne même pas pouvoir apprécier le paysage du sommet. Performance oblige, on redescend les yeux en avant pour ne pas manquer le prochain ruisseau ou la roche qui veut notre peau. Un peu étrange non d’aimer la nature mais de l’ignorer au profit de son classement?! Cette fois, pas de regret, je prend une journée de plus tant qu’à aller si loin et je vais au moins voir du pays! Et quel pays! Oui, certaines courses peuvent sembler éloignées, mais en prenant le temps de planifier une fin de semaine, on peut avoir une plus value à nos courses!

Pas mal comme décor!

(pas mal comme décor si on s’arrête un peu!)

C’est ainsi que j’ai profité de la vielle du départ pour marcher le sentier qui servira de défi aux coureurs ce cette première édition de compétition organisée par EPIC VTC. Le Mont St-Alban servait de terrain de jeu avec une boucle d’environ 10km avec une ascension étalée sur 3 ou 4. Le parcours me semblait relativement simple techniquement, des sentiers assez larges sans trop d’obstacles, quelques sections avec escaliers. La difficulté était surtout dans la montée assez longue et la fin surtout descendante qui gardait quand même quelques petites surprises pour les jambes trop fatiguées. Quelqu’un a par contre eu la brillante idée de faire finir le parcours en le faisant longer le littoral, comment penser à nos jambes quand on court sur une plage au bord de la mer?

Quelle surprise le lendemain matin! Ma première neige de la saison! Pour une course de trail, le comble! Plus de plaisir!

Une petite course bonne franquette, pas de podium, pas de verres jetables, une ambiance chaleureuse, super quoi! Vous en voyez souvent de plus beaux endroits pour finir une course?

EPIC VTC a laissé entendre qu’ils ont comme projet d’organiser plus d’une course l’an prochain, avec certainement une épreuve au Parc Forillon de nouveau. À surveiller…

Merci aux organisateurs, à Bruce et ses collègues de Parc Canada et aux bénévoles.

Bravo à Jean-Sébastien pour la victoire, lecteur du blog. Je me contente de la deuxième place, bien satisfait de ma performance!

Bye bye!

Laissez-moi un commentaire si vous aimez la formule de récit ou si vous avez des questions supplémentaires, il me fera plaisir d’y répondre.

Mathieu Boucher

Site de la course: http://epicvtc.com/St-Alban

Publicités

4 réponses à “Récit de course: Trail Fix Mont St-Alban 2011

  1. super récit.Tu nous donnes envie quoi que j’ai couru dans ce coin déjà. Incomparable courir sur le bord du fleuve. Cela doit venir de mes origines gaspésiennes.

  2. Jean-Sébastien

    Très bon texte et belle course!
    J’ai eu la même réflexion que toi après Orford, et encore une fois sur le sommet de Saint-Alban, j’aimerais bien pouvoir prendre le temps de profiter du paysage. Difficile quand on se fait talonner… Je dois te remercier, car c’est sur ton blogue que j’ai entendu parler de cette course.
    Content de t’avoir rencontré et à la prochaine course!

  3. Pingback: Start List/Liste de Départ: « Montreal Endurance

  4. vraiment heureux de t’avoir compté parmi nous au bout du monde. pour être franc je ne savais même pas que des gens étaient venu de l’extérieur pour courir avec nous. félicitation pour ta 2ième place et à l’année prochaine! t’amèneras ta gang…!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s