Loi 1: s’entraîner fréquemment, toute l’année

Je lis actuellement le livre «lore of running» de Tim Noakes. Je trouve ce livre très intéressant et très bien construit. Par contre, il me reste encore quelques pages à lire… Du haut de ses 900 pages, on pourrait dire que ce livre est une référence dans le domaine. J’ai par contre été surpris lorsque j’ai vu le titre d’un chapitre: les 15 lois de l’entraînement. Encore plus surpris lorsque j’ai vu que ces lois avaient été rédigées à l’origine par Arthur Newton, un anglais qui fût un coureur compétitif de 1922 à 1935. Il a rédigé les 9 premières lois sans recherche, seulement avec ses propres observations sur ses performances et ses entraînements.

Loi 1: S’entraîner fréquemment, tout au long de l’année

Premièrement, pratiques ton sport aussi souvent que possible et porte moins d’attention aux autres activités. Si tu veux être un bon athlète, entraînes-toi tout au long de l’année, peu importe ce qui arrive. Ce qui est nécessaire, c’est un peu d’exercice, mais avec constance. Ce sera beaucoup plus bénéfique pour toi que des grosses doses d’entraînement à de longs intervalles.

Premièrement, bravo à M. Newton d’avoir été un leader dans l’entraînement. Il a conseillé dans son livre de courir plus et plus souvent, alors que tous les coachs de son temps recommandaient la marche comme entraînement.

Maintenant, que pensez-vous de cette loi? Comme l’ajoute Tim Noakes, je crois qu’il est sage d’incorporer un repos annuel dans son programme. Mais combien de temps? Tout dépend de la carrière qu’on veut avoir. Si avoir une courte carrière est envisageable, 2 semaines de repos annuel sont suffisantes. Par contre, pour ceux qui veulent courir pendant plusieurs décennies, Noakes conseille de prendre jusqu’à 2 mois de repos complet et de revenir graduellement à l’entraînement pendant 3 mois. Je trouve personnellement que prendre 2 mois de repos complet est un peu exagéré, mais prendre 2 mois de repos sans intervalles ni longues sorties est un juste milieu qui me semble adéquat. Courir pendant 2 mois sur 12 seulement pour le plaisir de courir, quand ça nous chante, mais tout de même assez souvent pour ne pas perdre toutes adaptations physiologiques et mécaniques. Une fréquence de 4 fois/ semaine pendant la phase de récupération me semble appropriée.

Que prenez-vous comme repos annuel? De mon côté: 2 semaines off complètement de la course à pied, puis 1 mois d’entraînement non-structuré, puis retour à l’entraînement sérieux!

Publicités

4 réponses à “Loi 1: s’entraîner fréquemment, toute l’année

  1. mon repos c’est mon appendicite qui me la donné .. 1 mois et demi maintenant .. un peu frustrant .. mais bon faut revenir plus fort après !

  2. Allô! Dans mon cas, je termine ma première année de compétition et je traine une petite blessure alors je crois bien que je vais prendre 2-3 semaine off de course et ensuite recommencer progressivement.

    J’aime beaucoup ton blog, je viens le visiter souvent et je le trouve intéressant!
    Le livre de Tim Noakes, tu l’as acheté ou?

    Merci et bonne continuité de blog!!

    Carolanne

    • Je n’ai pas trouvé ce livre dans les librairies proche de chez moi alors j’ai fait appel à Amazon… et merci pour les bons commentaires, ça fait plaisir!

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s