Forerunner 210

Les montres GPS sont de plus en plus populaires. Pourquoi? Elles sont pratiques, assez fiable et aident beaucoup le coureur à se rassurer sur la quantité et la qualité de son entraînement. En plus, elles deviennent (comme tout d’ailleurs) de plus en plus fashion et petites. J’ai essayé plusieurs montres avant de me procurer celle-ci. Ce que j’ai toujours détesté des autres montres, c’est qu’elles sont souvent compliquées. Quand j’achète une montre, j’ai pas envie de lire le manuel d’instruction. Pas envie de «gosser» 30 minutes pour downloader mes données dans mon ordinateur. Pas envie non plus de devoir passer 15 minutes pour programmer mes intervalles. Lorsque j’ai vu «We made the Forerunner 210 simple to use so you can focus on your workout.», j’ai tout de suite pensé, cette montre est pour moi. Voici justement de quoi elle a l’air sur moi:

Pas mal, non? Sérieusement, je la trouve assez cute pour la porter des la vie de tous les jours. En plus, contrairement aux anciens ordinateurs de garmin, elle a une fonction qui permet de ne pas activer le GPS et d’utiliser la montre pour simplement donner l’heure ou comme chronomètre.

Ce que j’aime avec cette montre, c’Est qu’elle est extrêmement simple. On peut voir les boutons qui sont bien identifiés et dont l’usage est clair: start/stop, light, lap/reset et menu! Super! Niveau précision, je n’ai pas vraiment fait de test moi-même. Par contre, pour voir un test extrêmement complet sur cette montre, je vous invite à aller voir ce test. Ils évaluent l’efficacité et la précision de la garmin à environ 99%. Pas pire je trouve.

Pour débuter son entraînement, il suffit d’appuyer sur le bouton menu, d’attendre environ 20 secondes, puis l’écran suivant apparaît:

Très simple: en haut, la distance parcourue jusqu’à maintenant. Au milieu, le temps écoulé depuis le début de votre séance ou votre fréquence cardiaque. En bas, votre pace actuel ou votre pace moyen ou votre pace moyen depuis le début du lap. En gros, c’est très facile et simple. Vous pouvez aussi facilement programmer des intervalles dans la montre. Pour ce faire, vous choisirez si vous voulez un échauffement, pour ensuite choisir si vos intervalles se feront en temps ou en distance. Après, vous choisissez le nombre et le temps/distance des intervalles. Vous choisissez votre mode de repos (temps/distance), puis si vous voulez un retour au calme. Et vous êtes parti. Ça prend 2 minutes pour se programmer un entraînement de 2 heures! En plus, pendant les intervalles, il y a un petit bonhomme qui cours sur l’écran et pendant les repos, il semble essouflé. Sympatique. La montre est donc excellente pour faire des intervalles sur un parcours non-balisé.

Là où elle est moins performante, c’est pour faire des entraînements de piste ou des courses. En effet, la fonction lap ne fonctionne qu’à moitié. C’est-à-dire que le lap fonctionne, mais qu’en appuyant sur le bouton lap, vous verrez le temps passé depuis la dernière fois que vous avez appuyé sur lap. Par contre, sans appuyer sur le bouton, aucun moyen de savoir combien de temps ça fait depuis le dernier lap. Difficile donc en entraînement sur piste. Aussi, sur une course sur route, on veut avoir le temps écoulé de façon très précise (le 1% d’incertitude du GPS devient alors trop grand) et on aimerait aussi avoir le temps depuis le dernier km. Ces options ne sont pas disponibles. C’est le seul reproche que je ferais à cette montre que je porte tous les jours.

Globalement, il s’agit d’une montre très simple et facile à utiliser. Elle ne remplace pas une timex pour quelqu’un qui veut faire des entraînements de pistes. Personnellement, je la garde quand même sur piste, afin de comptabiliser les kilomètres parcourus dans ma semaine. Aussi, elle me permet de vérifier toutes mes informations (fréquence cardiaque, calories) lorsque je la branche sur mon ordinateur.

Mon évaluation: j’adore, mais je voudrais des fonctions lap plus avancées, donc je lui donne 9/10

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