Évaluation MT 100 et preview MT 110

En fin de semaine dernière, j’ai participé au XC de la Vallée. N’étant pas moi-même le plus grand fan de trail (avant l’évènement), je n’avais qu’une seule paire de chaussures de trail:les MT 100 de New Balance. Je les avais surtout utilisé en hiver,  mais la fin de semaine dernière fût vraiment leur baptême du feu!

Voici les statistiques pour une taille 9:

Poids: 7,6 oz

Hauteur totale: 8 mm à l’avant, 18mm à l’arrière. Par contre j’ai aussi vu 18mm/10mm quelque part, ce qui me semblerait plus juste…

Dénivellation : 10 mm

La chaussure :

  •  la semelle   (ou pneu de la chaussure)

Voici ce qu’a à dire Byran Gothie, le chargé de projet de New Balance Outdoor à propos de la MT 100.

We tried not to treat the 100 as a direct update to the 790 but instead a new shoe to our lightweight trail category. We did start with the 790 though to figure out how we could build a better shoe. In addition, we added ultra trail runners Anton Krupicka and Kyle Skaags to our Outdoor Ambassador Team around the time we started looking into an update. The first thing we did was look at shoes they ran in for high wear areas. The attached image shows how we built the outsole specifically around the high wear areas of an ultra runner’s efficient gait. The lateral mid/forefoot has been built up the most to provide support to the highest wear area. The midfoot/heel is actually ground contact so that there is a smooth transition or just a contact point. The heel has been designed specifically for braking, as we found that the only time they landed on their heels was when they needed some control going downhill. The heel and forefoot heights are the same as the 790, 18mm in the heel and 8mm in the forefoot.

La semelle est donc assez agressive au talon, ce qui est très bien. Si Anton Kupricka attaque du talon en descendant, je peux me le permettre aussi! Selon mon expérience, il est extrêmement important d’avoir un bon grip au talon. Surtout que dans une trail, l’eau a tendance à s’accumuler au pied des pentes, à l’endroit où on va le plus vite parce qu’on sait qu’on peut se laisser aller. J’ai quand même presque perdu pied en descendant à quelques reprises, mais je crois que la même chose serait arrivée avec presque n’importe quelle chaussure.

Là où je trouve que la chaussure manque de traction, c’est à l’avant. Ce n’est pas très visible sur l’image, mais les crampons à l’avant, sous la plante du pied sont assez gros et hauts. Par contre, ceux qui sont juste en dessous des orteils ne sont pas du tout assez haut. Problème lorsqu’on monte une pente un peu boueuse ou qu’on court sur de la neige en hiver…

  • Semelle intercalaire (suspension et carrosserie de la chaussure):

La semelle intercalaire de cette chaussure est assez simple. La même densité partout, 8-10mm de dénivelé (selon les différentes sources). La semelle est aussi renforcée d’une rock plate, une plaque de plastique sous l’avant du pied. Bon, pour les plus minimalistes d’entre-nous, ce sera un défaut, un accessoire inutile qui empêche de sentir le sol. Par contre, j’ai moi-même trouvé que c’est bien utile lorsque le terrain devient plus technique. J’ai même trouvé à certains moments que j’en manquais un peu. Sinon, je trouve que la semelle intercalaire frappe un bon sweetspot: assez ferme pour la trail, mais assez doux pour la route.

  • L’habitacle de la chaussure (ou empeigne):

Première particularité de cette chaussure: le talon, au lieu d’être construit avec une coupole de plastique, est fait d’un empiècement d’EVA. Le feeling est assez spécial lorsqu’on met le pied dans la chaussure. En effet, l’EVA est assez rigide et n’est pas aussi courbé que sur une chaussure conventionnelle. CEla a pour effet qu’on sent vraiment le haut du talon appuyer sur le tendon d’Achille. Aucun problème pour voir, même qu’avec le temps, j’ai fini par trouver cela confortable. Deuxième particularité: la langue de la chaussure n’est qu’un bout de tissu. Disons qu’elle est assez minimaliste. Personnellement, aucun problème, j’aime même mieux ça! Ça enlève du poids 🙂 Par contre, si vous avez le dessus du pied sensible, ça vous causera peut-être problème…

Finalement, NB a installé des lacets boudinés qui ont 2 avantages: 1. La boucle ne se défait pas et 2. On peut lacer le bas de la chaussure plus serré que le haut ou vice-versa

Au niveau du fit, il est assez généreux. J’ai un pied large à l’avant et je ne me suis jamais senti serré dans cette chaussure. J’ai même du serrer la chaussure un peu plus qu’à l’habitude à l’avant. Le talon est lui aussi assez large, mais puisque la coupe d’EVA est reliée au lacet, elle s’ajuste aisément sur le talon et offre un bon fit.

Le plaisir de courir:

Le plaisir de courir avec cette chaussure sur une trail sec est extrêmement grand. On se sent léger, en sécurité, avec un peu de support, mais pas trop. Même chose sur du concassé ou des chemins forestiers. Sur des chemins techniques, pas de problèmes non plus, la rockplate protège le pied adéquatement. Je donnerais donc à cette chaussure 9/10 dans des conditions secs.

Par contre, l’hiver ou sur un terrain glissant, je trouve que la semelle manque un peu de grip, ce qui m’a empêché de pousser le pace à quelques reprises. C’est aussi frustrant l’hiver d’être pris à sa vitesse de croisière parce qu’on a pas de crampons sous les orteils… Dans des conditions humides/hivernales, je donnerais 6/10 à cette chaussure.

Note finale: 8/10

Cette chaussure n’est plus disponible. Elle a été remplacée par la MT 101 et sera bientôt remplacée par la MT 110. Voici un petit preview de la MT 110:

J’ai trouvé ces photos sur le blog de Nathan Sanel, qui a écrit un review de ces chaussures. J’ai moi-même eu l’occasion d’enfiler le pied droit de cette chaussure et je peux vous dire que je pense que ce sera une excellente chaussure pour l’hiver et les trails. Le dénivelé a été ramené à 4mm, ce qui facilitera encore plus une pose de pied «midfoot». Ils ont gardé la rockplate et ont amélioré la grip. Je dois vous avouer que je suis excité à l’idée de tester ce modèle lorsqu’il sera disponible au début 2012!

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Une réponse à “Évaluation MT 100 et preview MT 110

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