Mythe 1: la règle des 10%

Je pars en croisade. Croisade contre quoi ? Les mythes sur la course à pied. En course à pied, notre propre expérience, (parfois) jumelée à celle de notre compagnon d’entraînement est prise pour de la science, pour une vérité. Toutefois, qu’un concept/produit fonctionne pour quelqu’un ne prouve rien. Pour qu’un concept/produit soit reconnu comme scientifiquement bon, il doit être statistiquement supérieur aux autres concepts/produits. Donc, la prochaine fois que votre ami vous donne son «meilleur truc», je vous conseille de garder un petit peu de scepticisme.

Ma croisade: au cours des 10 prochaines semaines, j’essaierai de détruire 10 mythes autour de la course à pied. Cette semaine, je m’attaque à un mythe assez solide, la règle des 10%. J’entend déjà bien des gens crier haut et fort que cette règle fonctionne à merveille… Voici la conclusion d’une étude assez solide, mettant en vedette 532 coureurs: «his randomized controlled trial showed no effect of a graded training program (13 weeks) in novice runners, applying the 10% rule, on the incidence of RRI compared with a standard 8-week training program.» En gros, il n’y a pas de différence entre le risque de blessures pour des gens qui progressent vers 90 minutes de course par semaine sur 8 semaine ou sur 13 semaines. Pour ceux qui veulent voir l’étude: http://ajs.sagepub.com/content/36/1/33.abstract

Attention ici, je ne dis pas qu’il faut oublier la progressivité. Je crois à 100% que d’être progressif diminue le risque de blessure. Toutefois la règle de 10% n’est pas une règle qui semble diminuer le risque de blessures de façon significative chez la plupart des gens. D’où venait cette règle? nul ne le sait. Maintenant réjouissez-vous de ne plus avoir à suivre cette règle plate. Par contre, selon une autre étude du même groupe, voici les facteurs qui augmenteraient le risque de blessures chez les hommes: indice de masse corporelle élevé, blessure antérieure et la participation à un sport sans mise en charge. Malheur chez les femmes: plus de recherches sont nécessaires pour trouver des bons prédicateurs.

Je me permet une petite infopub. Travaillant chez Fradette Sport, je peux vous dire qu’il y a en ce moment le «solde du marathon» et que plusieurs chaussures sont donc réduites à 50%, je vous invite à nous visiter, ce sera un plaisir de discuter avec vous!

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5 réponses à “Mythe 1: la règle des 10%

  1. François Drouin

    Effectivement c’est un mythe mais nous, coureurs, aimons avoir des balises dans notre progression.

  2. Julie Pelchat

    Je pense que les règles sont fixées selon le principe « plus petit dénominateur »… il faut être assez intelligent pour se tester et voir ce qui s’applique à nous! Mais comme dit M. Drouin, c’est intéressant d’avoir des balises…

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