Vidéo pseudo-scientifique

Quand j’ai vu cette vidéo la première fois, j’ai tout de suite été étonné. Étonné de voir des gens qui promettent encore des remèdes magiques. Ce vidéo est relativement bien fait pour convaincre les gens. Toutefois, un oeil averti trouvera vite plusieurs erreurs de d’argumentation

 Au temps 1:18

Le bounce chez Ryan Hall est mesuré alors que son visage prend les 3/4 de l’écran. Lorsque l’on mesure le «bounce» du Kenyan, son corps au complet ne mesure pas tout l’écran. Très normal que le nez de Ryan Hall descende et monte plus que celui du Kenyan.

1:37

Oui, c’est vrai que son corps doit monter et que c’est fatiguant. Mais ce qui fait que la course est plus rapide que la marche, c’est qu’on passe du temps dans les airs. En fait, en course à pied, notre vitesse n’est pas constante. Quand notre corps est dans les airs, on va plus vite que quand on a 1 pied au sol. Comment aller vite sans aller dans les airs?

1:56 Redescendre 1,65 miles ne nécessite aucune calorie. La preuve: sauter en parachute ne nécessite pas d’énergie supplémentaire.

2:16 On peu additionner les chiffres comme on veut pour donner quelque chose d’impressionnant. 6 812 000 lbs… Et quoi encore? On peut vraiment faire dire n’importe quoi aux chiffres. Par exemple, j’entend souvent dire qu’à la course, le corps doit absorber un poids équivalent à 6-10 fois son propre poids.

2:34 Comment est-ce que le bounce est mesuré? Possible que il bounce moins. Mais est-ce qu’on a standardisé la grandeur du sujet, sa vitesse, la surface de course, son niveau de fatigue, sa fréquence de foulée, l’angle de la caméra, la distance de la caméra?

2:54 Juste n’importe quoi

3:13 Un exemple n’a aucune valeur scientifique. Est-ce que tout les gens qui ont moins de bounce sont plus rapides que ceux qui ont plus de bounce?

3:33 Ces coureurs passent des heures et des heures par semaine à s’entraîner et «couper leur bounce» leur permettrait de battre des records? Si c’était aussi facile, je crois qu’ils le feraient…

3:51 On a encore aucune idée de quelle vitesse Ryan court et la prise de vue n’est pas standardisé. Oui, un angle de 1 degré change la longueur de la foulée, mais la longueur de la foulée est aussi en lien avec la longueur des membres et la vitesse de course.

Tout ça pour dire qu’il est très facile d’avoir l’air scientifique. Il est très facile de voir des liens de causes à effet et de créer des raccourcis. Par exemple: tous les jours je vois le soleil faire le tour du ciel, donc le soleil tourne autour de la terre. C’est logique, non? Logique ne veut pas dire vrai.

Publicités

3 réponses à “Vidéo pseudo-scientifique

  1. Belle analyse de ta part.

  2. Pingback: Course à pied.ca fête son premier anniversaire! | Course à pied.ca

  3. Par exemple: tous les jours je vois le soleil faire le tour du ciel, donc le soleil tourne autour de la terre. C’est logique, non? Logique ne veut pas dire vrai.

    Ce n’est pas logique c’est un faux raisonnement, comme le fait de dire que les jeunes sont de mauvais conducteur puisqu’ils ont le double plus d’accident et si ils utilisent leur voitures trois fois plus.

    la logique est la science des conditions formelles et idéales de la vérité. — La logique formelle ne tient compte du contenu des concepts, mais seulement de leur structure et de leurs relations. — La logique générale s’attache à l’étude de la méthode scientifique : méthode inductive et méthode déductive. — Pour Kant, la logique transcendantale est l’étude « de l’entendement pur et de la connaissance de raison par laquelle nous pensons des objets entièrement a priori ». — Pour Hegel, la logique est la science absolue et se confond avec la métaphysique ; c’est « la science de l’Idée pure, c’est-à-dire de l’Idée dans l’élément abstrait de la pensée ».

Laisse nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s