Saucony Fastwich

Cette semaine, je vous parlerai d’une chaussure qui est maintenant un classique pour plusieurs, la Saucony Fastwich. Je dois dire tout d’abord que la Fastwich 5 que j’ai essayé est passablement différente de la Fastwich 4. Certains aimeront, d’autres moins.

Voici les statistiques pour une taille 9:

Poids: 8,0 oz

Hauteur totale: 13 mm à l’avant, 18mm à l’arrière

Dénivellation : 5 mm

La chaussure :

  •  la semelle   (ou pneu de la chaussure)

La semelle  ou le pneu de cette chaussure est faite d’une gomme dure, donc très durable. J’ai fait autour de 600km avec cette chaussure et elle n’est même pas encore vraiment usée. La semelle est perforée à 4 endroits, pour laisser passer un peu plus d’air. Je met en doute cette décision de trouer la semelle. Peut-être que c’est bon pour ceux qui vivent au Texas et qui ont super chaud, mais ici au Québec, même ces 4 petits trous laissent entrer eau et «slush» (l’hiver). On remarque que la semelle externe est assez large, ce qui donne une sensation de stabilité a la chaussure. Comme vous pouvez le voir, le talon est «coupé», ce qui fait qu’il peut s’adapter un peu à votre foulée et que ça cogne un peu moins quand votre talon arrive en premier sur le sol.

  • Semelle intercalaire (suspension et carrosserie de la chaussure):

La semelle intercalaire est aussi ferme sur cette chaussure. Une semelle ferme a pour effet qu’on se sent mieux le sol, certain aimeront, d’autres moins. Pour moi, j’ai trouvé que c’était un peu trop ferme. Peut-être n’étais-je pas assez lourd pour apprécier cette fermeté? En tout cas, la semelle intercalaire est aussi très durable. Souvent, dans les chaussures plus souple, mon pied, qui a tendance à faire beaucoup de pronation, «creuse» la partie avant-intérieur de la semelle intercalaire. Lorsque cela arrive, je dois généralement changer de chaussure parce que sinon la chaussure accentue encore plus ma pronation et je sens ma foulée moins efficace. Je n’ai pas eu ce problème avec cette chaussure. Je la sens encore aussi plate (dans le sens de égale) qu’au début. Le différentiel annoncé par la compagnie est de 4mm. Les mesures externes mesurent plutôt le différentiel à 5-6mm. C’est donc une bonne chaussure pour quelqu’un qui veut courir «midfoot». Du côté intérieur de la chaussure, on trouve un anti-pronateur, une zone de plus haute densité dans la semelle. Je n’ai jamais senti l’anti-pronateur, et je ne crois pas qu’il ait une quelconque influence sur ma foulée (voir http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20117594). Par contre, si cela vous sécurise qu’il y en ait un, tant mieux pour vous!

  • L’habitacle de la chaussure:

L’empeigne de cette chaussure est assez légère, ce que j’ai pu bien apprécier lors de mes longues sorties. Elle est aussi assez solide, pas de trou, ni de problème après 600km. Elle fit assez étroit à l’avant du pied, ce que je n’apprécie pas beaucoup, mais plusieurs aimeront. L’empeigne est assez conventionnelle.

Le plaisir de courir:

Courir avec cette chaussure donne un feeling de sécurité. On se sent sur quelque chose de solide, quelque chose de ferme. C’est sécurisant. Par contre, c’est aussi assez dure. Je n’ai pas beaucoup aimé cette chaussure pour les 100 premiers kilos. C’est après les avoir ramolli un peu que j’ai commencé à plus les apprécier. Maintenant, j’adore leur durabilité. C’est une chaussure très bien adaptée aux longs entraînements ou aux marathons.

Note finale: 8/10

Disponible chez Fradette Sport Place de la Cité pour 129,99$, en cliquant sur «J’aime», obtenez 10% de rabais sur cette chaussure à prix régulier.

2 réponses à “Saucony Fastwich

  1. François Drouin

    Très bon billet Daniel !

Laisse nous un commentaire

